Ogobara Doumbo, le chercheur engagé dans la lutte contre le paludisme est décédé

Le chercheur malien Ogobara Doumbo est décédé à Marseille hier samedi matin 09 juin 2018 où il était hospitalisé. Ce scientifique était connu pour ses recherches sur le paludisme.

Il a présidé pendant dix ans le département d’épidémiologie de Bamako et a fondé en 2003 dans la capitale malienne le Centre de formation et de recherche sur le paludisme. Ogobara Doumbo a notamment conçu une stratégie de prévention de la maladie, recommandée par l’OMS.

Le professeur Ogobara Doumbo est un scientifique malien spécialiste du paludisme. Né dans le cercle de Koro, village dogon, Ogobara Doumbo a présenté deux thèses de médecine, une au Mali et une en France. Il a présidé pendant dix ans le département d’épidémiologie de la Faculté de Médecine de Bamako.

Il préside le Centre de recherche et de formation sur le paludisme appelé Malaria Research and Training Centre (MRTC), un centre qui a entrepris en 2003 des essais cliniques d’un vaccin contre le paludisme.

Le 13 juin 2007, le professeur Ogobara Doumbo a reçu le Prix Christophe Merieux. Il est membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Par Tinno Bang Mbang

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*