Opinion : Pour « l’homme africain », Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire

sarkozy-discours-de-dakarL’élimination au premier tour de la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, dimanche 20 novembre, sonne comme une humiliation pour celui qui reste sur le continent comme l’homme du discours de Dakar, en 2007.

En France, selon des premiers résultats encore partiels, et à la surprise générale, François Fillon est arrivé largement en tête du premier tour des primaires de la droite et du centre qui désigneront, lors du second tour du 27 novembre, leur candidat à la prochaine élection présidentielle de 2017. Alain Juppé, pourtant favori dans les sondages, vient en second.

Ces résultats sont un échec cuisant pour Nicolas Sarkozy qui arrive seulement en troisième position. Le candidat malheureux, qui espérait marquer l’histoire en devenant le premier homme politique français à réussir son retour d’ex-chef de l’État à l’Élysée, en prend acte et esquisse désormais sa retraite. « Il est donc temps maintenant pour moi d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques », a-t-il affirmé.

Quoi qu’il en soit, le continent africain se souviendra de Nicolas Sarkozy comme l’homme qui prononça en 2007 le fameux discours de Dakar proclamant : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ».

Il se souviendra aussi que l’ancien président français est « sorti de l’histoire »… par la petite porte.

Afrikmag.com

Un internaute Camerounais donne sa vision des choses ci-dessous, et il n’a vraiment pas tort :

Patriarche •

Le discours de Dakar est la vérité. L’Africain est toujours dans la nuit de la sauvagerie ou il se plait. Comment voulez-vous qu’avec toute l’immense fortune que nous avons devant nous, nous pouvions vivre dans la misère ? Une ville comme Douala a trois fleuves Un qui le divise en deux, et deux des 2 côtés et il manque l’eau dans les ménages. Nous avons un sous sol trop riche mais il y’a des écoles primaires sans un seul mur ni un banc. Nous nous plaisons à piller, une gabegie jamais vue sans faire quelque chose pour notre nation. TOUS ceux qui gèrent SONT DEVENUS des multimilliardaires avec l’argent volé. Ce discours devrait bien au contraire nous révolutionner pour construire nos pays en se mettant vraiment au travail. SARKO, le bourreau est tombé. Ce minable imbu qui a fait exagèrement du mal à toute la terre et particulièrement à l’Afrique. Des massacres qu’il a organisé en Côte d’Ivoire, en Libye et en Syrie. Grâce à lui le terrorisme a beaucoup progressé et le problème des migrants a grandi d’une manière exponentielle. Un homme sans foi ni loi. Ses crimes sont tellement nombreux que le sang des innocents ne pouvaient que parler CONTRE LUI. Moi je le considère comme le dernier HITLER.

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*