Opinion : Pourquoi à mes yeux Mubage reste un héros

L’ancien Président du Zimbabwe, Robert Mugabe.

Il faut se féliciter d’avoir vu ces hommes agir. Il faut que l’humanité garde en mémoire le combat de cette génération qui a combattu la colonisation, un crime contre l’humanité. Après plus de 90 ans de barbaries perpétrées par l’empire Britannique, ces jeunes (Mugabe et les siens) ont réussi à mettre fin à l’ignominie des envahisseurs.

La jeunesse africaine devrait garder en mémoire que ce sont bien les batailles livrées et parfois gagnées par les Mugabe, Sankara, Lumumba, Nkrhuma, Mandela … qui nous ont permis aujourd’hui de prétendre parler d’égal à égal avec ceux qui nous donnaient des coups de fouet ou nous coupaient la main en guise de punition comme a eu à le faire le Royaume de Belgique dans son « Etat indépendant du Congo ».

Des erreurs, il en a commis. La situation économique que lègue Robert Mugabe ne fait nullement rêver. Pourtant cet homme quitte le pouvoir avec la fierté d’avoir rendu à ses concitoyens la souveraineté de leurs terres. Et cela est une large victoire dans le combat que l’Afrique mène face aux visés hégémoniques des ennemis de notre continent.

Une des premières décisions du nouveau régime du Zimbabwe est à féliciter. En effet, ils ont proposé la date du 21 février, date anniversaire de Robert Mugabe soit un jour férié. C’est à nous, Africains de se bâtir des référents répondant à notre paradigme. Et s’il est ailleurs question de Mugabe le dictateur, pour nous, il est question de souveraineté et de l’auto-détermination.

Mugabé est un Héros national et continental. C’est NOTRE Héros.

Roger Musandji

In the Spotlight

USA: Génocide par prescriptions médicales

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Introduction : Aux États-Unis, la classe ouvrière blanche a été décimée par une épidémie de « décès prématurés » – un terme neutre pour masquer la baisse de l’espérance de vie dans ce segment démographique historiquement important. Il [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*