Paix et Sécurité en Afrique : Sidiki KABA politise le Forum de Dakar

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a été transformé en une tribune politique par Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères.

A-t-il confondu ce forum à un meeting politique ? En lieu et place des personnalités expertes en la matière, d’étudiants, etc., il a choisi ses propres militants pour remplir la salle. Des militants qui ne prêtent aucune attention aux sujets traités et qui se bousculaient dans la salle. Ils sont faciles à distinguer dans la masse par des cartons d’invitation qu’ils brandissent pour se légitimer. Ce qui compte pour eux, c’est la réélection de Macky Sall. Le forum, ils n’en savent pas grand-chose. Ce jeune garçon d’une vingtaine d’années ne dira pas le contraire.

«Je viens de Sangalkam. Je suis militant de l’Apr, à côté du ministre Sidiki Kaba. Je ne connais rien de ce forum. On m’a juste donné le carton pour venir assister», lance-t-il, sous le couvert de l’anonymat. Ils sont nombreux ses camarades venus juste pour embellir la salle. En tenue traditionnelle, ils informent qu’ils ont été transportés à bord de cars Ndiaga Ndiaye. «Nous sommes venus en masse. C’est le ministre qui nous a remis les invitations», révèle dans la foulée un militant.

«Nous faisons de la politique. Le forum importe peu à nos yeux. Nous sommes là pour accompagner notre candidat, Macky Sall, pour sa réélection», déballe une autre voix, juste à côté.

Des cris, des chansons et toutes sortes d’acclamations faisaient le décor de la salle de conférence. Toutes les couches d’âges étaient représentées. Des vieilles personnes en passant par des jeunes filles et garçons jusqu’aux enfants sillonnaient l’esplanade de Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Beaucoup d’entre eux ne maitrisent rien de ce qui les a conduit ici.

«Je viens de Keur Ndiaye Lô. Je suis la présidente des femmes qui soutiennent les actions de Sidiki Kaba. Nous travaillons pour la victoire de Macky Sall en 2019. C’est ce qui justifie notre présence à ce forum», confie Rokhaya Alboury Ndiaye, une vieille dame trouvée devant la porte d’entrée de la salle. A côté d’elle, une autre interlocutrice lève la voix. Du nom de Yacine Sylla, cette dame verse dans la désinformation.

«Nous sommes des militantes du ministre Oumar Guèye. Il a mis à notre disposition des bus pour assurer notre transport. Je ne connais rien du forum. Pour moi, il s’agit d’un meeting politique organisé pour la réélection du président de la République, en 2019», laisse-t-elle entendre. «Je viens de Niague. Nous sommes toutes derrière le président Macky Sall», ajoute Salimata Guèye.

Salif KA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*