Parrainage : La loi est maintenue, promulguée et publiée au journal officiel

Le parrainage est bien maintenu. La preuve : la loi constitutionnelle n°2018-14 du 11 mai 2018 portant révision de la Constitution, pour son instauration, a été publiée au journal officiel (voir captures).

data-cke-saved-src=

Ladite loi adoptée par l’Assemblée nationale le 19 avril dernier, a été promulguée par le président de la République, Macky Sall.

Donc désormais, “toute candidature, pour être recevable, doit être accompagnée de la signature d’électeurs, représentant au minimum, 0,8 % et, au maximum, 1% du fichier électoral général”.

La loi précise qu’un électeur ne peut parrainer qu’un candidat.

La révision de la Constitution qui l’instaure étant entérinée, il reste celle du Code électoral pour fixer les modalités d’application du parrainage. Le projet de loi est parvenu à l’Assemblée nationale, mais le gouvernement a annoncé ce jeudi avoir décidé de le retirer.

Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Aymérou Gningue, a laissé entendre qu’un deuxième texte, “issu des concertations en cours” sur le processus électoral, sera envoyé aux députés.

In the Spotlight

Philippines : Le bilan du typhon Mangkhut monte à 81 morts

by Babacar Diop in International 0

138SHARESShareTweet Le bilan du puissant typhon qui a déferlé sur les Philippines s’est aggravé à 81 morts et pourrait encore monter, ont annoncé les autorités mercredi alors que les secouristes recherchaient toujours des dizaines de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*