Pêche : la colère noire des pécheurs de Mbour

Ils ont crié leur ras le bol et manifesté leur colère contre les décisions du ministre Oumar Gueye qui a signé un arrêté prolongeant la période de la veillée nocturne de six à huit mois, à partir du mois d’octobre prochain.Une mesure qui aura, disent-ils, « de lourdes conséquences sur leurs activités ».

« Les pêcheurs ne sont pas d’accord, parce qu’on a remarqué que la ressource se fait rare. Nous sommes contre l’augmentation de la durée de pêche nocturne « , a déclaré Ahmed Wade, l’un des pêcheurs sur les ondes de la Rfm.

Avant d’ajouter : « Au moment où la mer est houleuse et tue nos enfants, ils veulent qu’on passe la nuit en mer. C’est inadmissible, c’est contradictoire parce qu’on avait instruit les six mois pour éliminer la veillée nocturne pour la saison des pluies. »

Ces pêcheurs qui comptent mener le combat jusqu’au bout, ont dénoncé également un projet d’usine sur la plage de Mbour : « Qui parle de plage, parle de là où on doit mettre les pirogues à terre pour les réparations. Et, il y a un espace que l’Etat veut prendre par la force pour y faire une usine. » Ils sollicitent l’arbitrage des autorités étatiques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*