PENURIE D’EAU L’Inspection générale d’Etat envoyée à la Sones et la Sde

Le président de la République, Macky Sall
Le président de la République, Macky Sall
Le président de la République, Macky Sall

Le chef de l’Etat ne s’est pas limité à dire au Conseil des ministres qu’il faut un audit organisationnel, technique et financier de la Société nationale des eaux (Sones) et de la Société des eaux (Sde). Il a requis l’Inspection générale d’Etat pour faire les audits.

En conseil des ministre, « le président de la république a requis la mise en œuvre d’un Audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la Sones ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’Octobre 2013 ».

Mais tout juste après cette réunion hebdomadaire du gouvernement, il a donné une lettre de mission à l’Inspection générale d’Etat pour lui demander de faire le point sur le contrat qui lie la Sénégalaise des eaux (Sde) à la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (Sones).

L’Inspection générale d’Etat (Ige) doit également produire un rapport détaillé sur la distribution de l’eau courante au Sénégal. L’Etat veut savoir pourquoi, malgré le cahier des charges qui lui a été remis, la Sde ne parvient pas à approvisionner le pays correctement.

Le président demande également que l’Ige enquête sur la tarification de l’eau pour voir si c’est conforme à la consommation des abonnés.

Nettali

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*