Plusieurs sources d'électricité en un, des chercheurs finlandais l'ont fait !

Des chercheurs finlandais ont présenté un matériau qui peut produire de l’électricité à partir de trois sources d’énergie: la lumière, la chaleur et de l’énergie mécanique. La combinaison unique de propriétés ferroélectriques et optiques pourrait ouvrir la porte à de nouvelles technologies et prototypes révolutionnaires.

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université d’Oulu en Finlande ont réussi à mettre au point un matériau capable de générer de l’électricité à partir de sources différentes, ce qui est une grande avancée pour le domaine de l’électronique portative. Leur étude a été publiée dans la revue Advanced Materials.

Il s’agit, notamment, d’une pérovskite à une composition unique qui possède à la fois des propriétés optiques, ferroélectriques, piézoélectriques, pyroélectriques et photovoltaïques.

Dans une vidéo, les scientifiques ont démontré les propriétés impressionnantes du matériau, en lui adhérant des électrodes connectées à un appareil de mesure électrique. Le matériau a été ensuite soumis à trois types d’actions : le rayonnement d’une lampe, l’air chaud d’une soufflerie et la pression exercée par des doigts. Dans ces trois cas, un courant électrique a été détecté.

Il est à noter que pour le moment, le matériau est seulement capable de générer un courant de très faible densité, à savoir de plusieurs nanoampères par centimètre carré.

 

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*