Polémique: L’opposition critique l’anniversaire royal de Macron à Chambord

POLITIQUE La présence du président dans cet ancien domaine royal a provoqué quelques réactions au sein de la classe politique française.

Des festivités de président dans un ancien domaine royal qui attirent les tweets de doléance. Le week-end « privé » d’Emmanuel Macron près du château de Chambord a suscité quelques critiques chez ses opposants.

Le président, qui aura 40 ans jeudi, devait fêter son anniversaire samedi soir dans un salon du château de Chambord, un des joyaux architecturaux de la Loire, selon le quotidien local La Nouvelle République. Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d’une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.

Les services de la présidence française ont simplement confirmé que « le président et son épouse [Brigitte] passent le week-end à titre privé dans le Loir-et-Cher, à proximité du château » de Chambord, « sur les deniers personnels du président de la République ».

« Au cœur du domaine royal »

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron réside à la Maison des réfractaires, ancienne maison forestière située « au cœur du domaine royal, à quelques mètres du château », selon son site internet. Cette demeure abrite dorénavant plusieurs gîtes 4 étoiles que l’on peut louer au prix de 800 à 1.000 euros pour un week-end.

Vendredi soir, Emmanuel Macron, son épouse et une quinzaine de proches ont dîné à la crêperie du Cerf, à Chambord, selon le restaurateur. Samedi matin, le chef de l’État a fait un footing dans le domaine de Chambord, avant de se rendre à Saint-Aignan, à environ une heure de route de là.

« Pourquoi est-ce qu’il s’en va célébrer son anniversaire à Chambord ? »

La présence du président dans cet ancien domaine royal a provoqué quelques critiques dans la classe politique française. « Pourquoi est-ce qu’il s’en va célébrer son anniversaire à Chambord ? Quelle drôle d’idée ! Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m’exaspère, je trouve ça ridicule » a ainsi commenté Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise en marge d’un déplacement à Barcelone, selon Le Figaro. « Boum à Chambord pour l’anniv’à Manu ! Assiettes en carton, bonbecs et cotillons », a résumé de son côté le député LFI Adrien Quatennens.

 Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à Chambord. Les époques passent, l’oligarchie coupée du peuple reste », a critiqué sur Twitter le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l’Essonne.

20minutes.fr/politique

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*