Politique «anti-française»: Le Drian s’en prend à la présence de la Russie en Centrafrique

Jean-Yves Le Drian a ciblé, devant le Sénat, le rôle de la Russie en Centrafrique, notamment sa présence militaire. Le ministre français accuse la Russie d’y mener une politique «anti-française». Moscou a toujours expliqué que dans le pays sont déployés des instructeurs invités par les autorités centrafricaines.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a pointé du doigt, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, «la présence de mercenaires russes» en Centrafrique, évoquant une politique «anti-française» dans ce pays.

«Présence de la Russie, récente, significative, anti-française. Anti-française dans les propos, dans les réseaux», a affirmé le ministre. 

🇨🇫 #RCA 🇫🇷 Devant le Sénat, Jean-Yves #LeDrian, ministre français des Affaires étrangères, a ciblé le rôle de la #Russie en Centrafrique, notamment la présence de mercenaires du groupe Warner.
🎙 Précision @pedrofirtion Firtion #RFIMatin #Afriquematin #DirectRFI 5H30TU Extrait ⏩ pic.twitter.com/N3en7cSTAk — RFI (@RFI) 24 января 2019 г.


l ajoute que ce groupe militaire privé présent en Centrafrique composé de «supplétifs» est soupçonné d’agir «sous l’autorité» d’un homme d’affaires proche du Kremlin, Evgueni Prigojine. Et d’ajouter «qu’il sache qu’on le connaît bien!».
La Russie a pourtant toujours expliqué que ce sont des instructeurs officiels qui sont sur place. Le Président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra avait «confirmé d’une manière officielle l’engagement et les responsabilités des conseillers militaires» russes présents dans le pays.
Selon les informations fournies par le ministère russe des Affaires étrangères, actuellement 175 formateurs russes, 170 civils et 5 militaires, dont l’Onu a autorisé le déploiement, se trouvent en République centrafricaine. La Russie a livré à ce pays des armes après avoir obtenu l’autorisation du Conseil de sécurité de l’Onu, France comprise, en 2017.

fr.sputniknews.com

In the Spotlight

Les USA volent le pétrole syrien (Vidéo)

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les Etats-Unis seraient en train de dérober le pétrole syrien depuis la province de Deir Ezzor. C’est ce qu’a révélé l’agence syrienne Arabi Today, à la foi d’un membre des Forces démocratique syriennes (FDS), cette [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*