Portrait: Buur Siin, la voix du Cayor!!!

siinAuteur, compositeur et interprète, “Buur Siin” de son vrai nom Mahécor Faye Ndiaye est né en 1983 à Thiès à 70 km de Dakar la capital du Sénégal. Il s’est très tôt intéressé à la musique et à l’art en général.

Encore jeune, avec ses amis d’enfance il s’adonnait à plusieurs activités artistiques comme le théâtre. Mais son attachement à la musique est sans parallèle, et l’a conduit au métier de dj.
Buur Siin  a commencé à chanter à l’école, et son adhésion aux mouvements associatifs le pousse à se professionnaliser.
Mais c’est en 1997 qu’il entre dans le mouvement hip –hop, après avoirs mis son emprunte dans plusieurs groupes. Finalement il rejoint Yélloobi en 2004 pour former Yélloobi crew l’un des premiers groupes de rap de Thiès à faire du reggae. Le groupe sort un single “Jah rasta” qui lui à valu beaucoup de succès.
En 2009,  Buur Siin commence sa carrière solo et sort son premier single « Tek deal ». Un an après il sort en un autre  « Buul Dem » où il chante “love” “mbeugël” au rythme endiablé, et ce tube a cartonné dans toutes les chaines radiophoniques et élu parmi les meilleurs son de l’année 2011 à Thiès par une station.
Ce même single qui l’a propulsé au devant de la scène musicale et a été auditionné par des experts en musique puis sélectionné en demi-finale au concours de chant “xeex sibbiru”.
Buur siin à participé à plusieurs compétitions musicales dont:  Nescafé africain révolution, présélection au FESNAC et à des émissions de télé comme vacances citoyennes, superstar et vacances à domicile.
Il représentait la région de Thiès en final au concours de chant “xeex sibbiru 2011”.
Buur siin représente la voix des sans voix dans le respect.

Ces thèmes favoris sont l’enfance et la femme c’est pour cela que la plupart de ses chansons sont dédiées à ces deux couches vulnérables des sociétés africaines de nos jours.

La star du “Bène Deuk Niaary Gare” est convoité par des producteurs et en ce moment en pleines négociations avec eux.

Vous pouvez mater ses tubes via http://www.reverbnation.com/buursiin7

bouba     buur siine

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*