Poutine ordonne le retrait du gros des troupes russes de Syrie

putin_1Estimant que les objectifs poursuivis par la Russie en Syrie avaient été atteints, Vladimir Poutine a ordonné le retrait de la majeure partie des forces russes du pays. Une décision prise avec l’accord de Bachar al-Assad, précise Moscou.

Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné, lundi 14 mars, au ministère de la Défense d’entamer mardi le processus de retrait de la majeure partie des forces russes de Syrie.

“La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j’ordonne donc au ministère de la Défense d’entamer à partir de demain le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne”, a indiqué le chef de l’État à la télévision.

Les bases navale et aérienne russes en Syrie continueront toutefois à opérer normalement, a-t-il précisé.

Le président russe a précisé que, sur le plan diplomatique, la Russie allait intensifier ses efforts en vue de parvenir à un règlement négocié du conflit syrien, qui dure depuis cinq ans et a fait plus de 250 000 morts.

Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue syrien Bachar al-Assad pour l’informer de sa décision, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Avec AFP et Reuters

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*