Pr Lamine FALL : « 1 % des enfants qui naissent ont une malformation »

Pr Lamine FALL : « 1 % des enfants qui naissent ont une malformation »

Dix enfants sur mille qui naissent développent une pathologie cardiovasculaire dont la prise en charge est onéreuse.

En collaboration avec l’ambassade d’Israël, l’hôpital Albert Royer organise, depuis avant-hier, des séances de consultations d’enfants souffrant d’infections cardiaques. Le constat est alarmant.

Le chef du Service cardiologie de l’hôpital Albert Royer, le professeur Lamine Fall, renseigne que le nombre d’enfants qu’ils reçoivent en cardiopathie est énorme. A peu près, il consulte 120 enfants par mois et décèle une dizaine de nouveaux cas, tous les mois. Donc, le pourcentage est de dix pour mille des enfants qui naissance avec une malformation. ‘’Cela veut dire que 1 % des enfants qui naissent ont généralement une malformation cardiaque’’, précise-t-il. Alors que la prise en charge est lourde et peut aller jusqu’à plus de 3 millions de francs CFA.

Le médecin explique que la cardiopathie (rhumatismale ou congénitale) est l’une des premières affections de malformation avec lesquelles les enfants naissent. Les enfants, dit-il, qu’ils ne pourront pas prendre en charge bénéficieront d’une opération chirurgicale en Israël. ‘’Lorsqu’ils subissent l’intervention, ils sont guéris’’, souligne le chef du Service cardiologie de l’hôpital Albert Royer. Professeur Lamine Fall constate qu’ils ont toujours besoin d’aide de partenaires pour réduire au maximum le nombre d’enfants pour leur prise en charge, vu l’effectif qu’il enregistre.

Avec Enquête

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*