PRESIDENCE DE LA LINGUERE DE SAINT-LOUIS : Amara Traoré déclare sa candidature

En marge de la réunion du Comité directeur tenue, hier, dimanche, Amara Traoré a déclaré sa candidature à la présidence de la Linguère de Saint-Louis. Il compte ainsi succéder au Dr Amadou Dia qui a annoncé son départ, en octobre prochain.

Après le banc de touche, Amara Traoré lorgne la présidence de la Linguère de Saint-Louis. Il a notamment déclaré, hier, sa candidature en marge de la réunion du Comité directeur (Cd) tenue, hier, dans la capitale du nord. L’ancien sélectionneur du Sénégal (2009-2012) compte ainsi succéder au Dr Amadou Dia, qui a annoncé, il y a de cela deux semaines, son départ du poste de président du club des «Samba-Linguère». «Ma candidature pour le poste de la présidence de la Linguère est motivée par ma passion de toujours servir le football», a-t-il déclaré.

Au bout du fil, il manifeste tout son engagement à servir le club de son cœur. «Bien qu’étant engagé à prendre la présidence de la Linguère, je reste un entraîneur professionnel qui sera toujours prompt à apporter son expertise là où ses compétences seront toujours sollicitées», a-t-il assuré. «Mais pour la présidence de la Linguère, je compte travailler en équipe avec toutes les compétences locales pour faire en sorte que nous ayons un grand club», s’est-il précipité d’assurer au bout du fil.

A la Linguère, Amara Traoré aura les bras bien ouverts dans «sa» maison, où il a passé toutes ses humanités en football. C’est lui qui a notamment donné à cette équipe nordiste son seul titre de champion du Sénégal remporté, en 2009, lors de la première année d’expérimentation du professionnalisme au Sénégal. Auparavant, en 2008, il a réalisé le doublé en faisant sortir la Linguère de la Ligue 2 pour l’élite et en remportant en même temps, la Coupe du Sénégal. Un brillant parcours qui l’a propulsé sur le banc de touche de l’équipe nationale du Sénégal.

Avec les «Lions», il marquera aussi les esprits en réussissant un parcours sans faute lors des éliminatoires de la Can 2018 co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon. Malheureusement, en phase finale, il marquera également les esprits, en enregistrant trois défaites de suite par le même score de 2-1 devant la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye. Un échec qui va précipiter son limogeage du banc de touche des «Lions» du Sénégal, au retour de cette Can, qui avait été finalement remportée par la Zambie.

Amara Traoré s’exilera par la suite vers la Guinée Conakry, où il entraînera, tour à tour, le Horoya Ac, l’As Kaloum et le Fc Soumba. De retour au Sénégal depuis 2017, il s’occupe actuellement du poste de Directeur technique de l’Assur. Un club qui évolue en National 1. Une fois élu à la présidence de la Linguère, Amara Traoré sera forcément appelé à quitter ce poste de Directeur technique de ce club de Richard Toll.

Mamanding Nicolas SONKO

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*