Présidentielle 2019 : Khalifa est-il le grand favori ?

Au  regard de l’adversité politique du moment qui met en duplexe Idy et Khalifa Sall, l’on est en droit de se demander lequel des deux est le favori pour la présidentielle de 2019.A l’évidence   s’il y avait à choisir, l’homo sénégalensis  mettrait le doigt sur Khalifa Sall en raison surtout de son emprisonnement.

Même  s’il reste difficile à préjuger de l’incidence de la  science politique   sur certains événements à caractère politiques, il reste certain que l’homo sénégalensis  est toujours du coté de l’homme politique  qui a maille à partir avec la justice. C’en est devenu une culture chez les sénégalais que de les voir  s’apitoyer sur le  sort d’un homme politique à la merci d’un système.

Wade  Macky et Idy ne le démentiront pas car ils ont bénéficié en un moment donné et à des degrés différents, à cette tendance qui consiste à voler au secours du faible. Seulement les bons influx politiques dont Idy bénéficient présentement relèvent plus à un concours de circonstances qu’à sa realpolitik.

Du coup, Khalifa s’arroge la timbale en termes de sympathie de nos compatriotes.  S’y ajoute son expérience politique et sa volonté inébranlable de perpétuer l’œuvre grandiose du Président Senghor. A savoir requinquer un parti socialiste(Ps) à  l’image de son parcours historique de grand parti.

Mais quand on est trop bonne pâte d’après un adage, on risque de finir dans le pétrin. Et cela, le maire de Dakar ne l’aura pas compris. Si tenté est qu’il ne jouisse plus de ses droits civiques, Idy ressortira de son antre  en tant que  candidat  par défaut de l’Opposition. Ce qui laisse penser indubitablement que Khalifa reste le grand favori jusqu’à la preuve du contraire.

Senegal7

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*