Présidentielle au Tchad: Idriss Deby candidat du parti au pouvoir

Idriss-DébyLe chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 25 ans, a été choisi par le Mouvement patriotique du Salut (MPS, au pouvoir) pour être son candidat à la présidentielle du 10 avril, a constaté mardi l’AFP à N’Djamena.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1990 en renversant Hissène Habré, Idriss Deby a déjà été élu président de la République à quatre reprises, chaque fois à une écrasante majorité.

Vous me faites l’immense honneur de me renouveler votre confiance en m’investissant de nouveau comme votre candidat au scrutin présidentiel de 2016, a déclaré le président Deby devant les militants du MPS.

Le président tchadien a annoncé son intention d’adapter les institutions en modifiant la Constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels.

La réintroduction du principe de limitation des mandats présidentiels dans la Constitution doit être posée car il y va de la vitalité de notre jeune démocratie, a dit le président qui, en 2004, avait pourtant modifié la Constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, afin de se maintenir au pouvoir en se représentant.

Idriss Deby, qui vient d’être élu président en exercice de l’Union africaine, dirige son pays d’une main de fer, qui laisse peu de marge de manoeuvre à ses opposants.

AFP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*