Présidentielle de 2019 : Macky instaure le parrainage

Macky Sall a tranché en faveur du parrainage pour la présidentielle. Hier, lundi 19 mars, le Conseil des ministres a adopté dans ce sens un projet de révision de la Constitution et du Code électoral.

Le Quotidien, qui donne l’information, indique que désormais pour être candidat à la magistrature suprême, il faut se faire parrainer par au moins 1% des électeurs inscrits dans 7 régions, à raison de 2000 signatures par localité minimum. Si l’on se considère l’actuel fichier électoral avec ses 6,5 millions inscrits, tout candidat devra réunir 65 mille parrains pour pouvoir participer à l’élection.

C’est l’une des propositions des concertations sur le processus électoral dont le rapport a été déposé sur la table de Macky Sall. Au cours de ces concertations, la question du parrainage opposait les formations politiques participantes; le camp présidentiel la portait tandis que l’opposition la rejetait.

Le Quotidien rapporte que, histoire de «couper la poire en deux», Macky Sall serait dans les dispositions pour accepter la réduction du montant de la caution qui est de 65 millions de francs Cfa. Le journal indique qu’il serait partant pour une réduction de moitié.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*