PRESIDENTIELLE DE 2019 : PAPE DIOP EST SUR LA BONNE VOIE

S’il sort victorieux de la présidentielle de 2019, Pape Diop s’engage à ne faire qu’un mandat de cinq ans. Cette annonce, faite depuis les USA et largement relayée par la presse, n’est naturellement pas suffisante pour convaincre la majorité des Sénégalais de lui confier le fauteuil présidentiel, mais elle peut inciter plus d’un à voter pour lui. Il s’agit notamment de ceux qui luttent quotidiennement pour le respect scrupuleux des institutions de la République.

En effet, l’histoire politique du Sénégal enseigne que c’est surtout l’obsession de la réélection qui est la source de plusieurs maux dont souffre profondément notre pays : tripatouillage de la Constitution, dépense de prestige, instrumentalisation de la justice, manipulation d’une certaine presse….Alors pour éviter que le prochain président de la République ne soit pas tenté de mettre les intérêts sa famille politique au dessus de ceux du pays, le mandat unique semble être la solution. Pape Diop est donc sur la bonne voie.

L’autre lecture qu’on peut faire de l’engagement pris par le leader de Bokk Gis Gis est la suivante : les tenants du pouvoir ne veulent manifestement pas que Karim Wade figure parmi les candidats à l’élection présidentielle de février 2019. S’ils réussissent leur coup, le PDS va certainement trouver un autre candidat en interne. Il pourrait aussi défendre les couleurs d’un prétendant idéologiquement proche du prédécesseur de Macky Sall. En s’engageant de ne faire qu’un seul mandat s’il est élu en 2019, le candidat de Bokk Gis Gis fait, sans le savoir, une offre intéressante au PDS au cas où… Cette offre peut se résumer comme suit : « Avec moi, Karim Wade n’attendra que cinq ans alors qu’avec les autres l’attente risquerait d’être longue ». En plus Pape Diop, comme il l’a promis à Paris, blanchira Karim.
En tout cas Abdoulaye Wade, qui a souvent exprimé son souhait d’unir la famille libérale, a là, l’occasion rêvée pour lancer la machine.
Cheikh Sidou SYLLA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*