«Prise illégale d’intérêts», «trafic d’influence» : le bras droit de Macron visé par une plainte

L’association de lutte contre la corruption et la fraude fiscale Anticor a adressé au Parquet national financier une plainte contre l’actuel secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. L’affaire concerne notamment ses liens avec l’armateur MSC.

L’association Anticor a déposé le 1er juin 2018 une plainte contre Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence de la République, pour «prise illégale d’intérêts» et «trafic d’influence».

Décrit comme le bras droit d’Emmanuel Macron par Le Monde, Alexis Kohler est notamment mis en cause pour ses relations étroites avec l’armateur MSC (Mediterranean Shipping Company), société avec laquelle l’Etat français a mené de nombreuses négociations pendant que le haut fonctionnaire occupait des postes clés au ministère de l’Economie.

La plainte d’Anticor survient quelques semaines après des révélations du site Mediapart qui mettent en valeur l’évolution professionnelle d’Alexis Kohler entre ses fonctions au service du gouvernement en 2016 et sa promotion par la suite en tant que directeur financier de la société italienne MSC.

Détails à suivre…

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*