PRISON, RAPATRIEMENT, MEURTRES…LES CHIFFRES SUR LA SITUATION DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR

En ce premier trimestre de l’année 2019, le nombre de Sénégalais tués à l’étranger est de quatre (04) personnes. Durant l’année précédente, 2018, le nombre était de quinze (15) personnes.

L’information est du Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, Soy Kaba, qui était l’invité de l’émission, « Conférence de Presse », sur Iradio (90.3).

Concernant ces Sénégalais tués à l’étranger, M. Kaba a levé un coin du voile sur le rapatriement de leurs dépouilles. Selon lui, « le rapatriement du corps de tout Sénégalais tué à l’extérieur est pris en charge par l’Etat du Sénégal si la famille de ce dernier exprime le désir ».

À l’en croire, un budget spécial est mis en place par l’Etat pour ce cas précis.

Ce budget, qui était de 40 millions en 2012, est aujourd’hui porté à 540 millions FCFA par le président de la République, Macky Sall. Sur un autre registre, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur a révélé que la population carcérale de la diaspora sénégalaise est de 600 prisonniers.

Un chiffre qui date de la dernière évaluation au mois de juin 2018. Principalement, estime le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, les Sénégalais sont arrêtés pour des délits liés à la drogue, défaut de papiers ou pour violences conjugales.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*