Procédure pour la levée de l’immunité de Dias : Barth devant la commission ad hoc

barthelemy_diasAprès sa mise en place la semaine dernière, la Commission ad hoc, a convoqué demain, mardi 8 octobre, le députe Barthelemy Dias pour audition. A la suite de son interrogatoire, la Commission va rédiger un rapport qui sera transmis à la plénière de l’Assemblée nationale convoquée le 11 novembre prochain.

Les choses s’accélèrent pour la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias. Après la mise en place de la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale la semaine dernière, le député est convoqué ce mardi 8 novembre à 10h, renseigne un communiqué de l’Assemblée nationale. D’après les services de l’institution parlementaire, «conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il s’agira pour le député d’être entendu ce jour avant que ladite commission n’élabore un rapport à soumettre à la plénière de l’Assemblée nationale».
Dernièrement, Barthélémy Dias avait mis en garde ses collègues parlementaires à ne pas participer à ce qu’il a appelé «un complot politique». Ce qui n’a pas manqué de soulever l’ire de Moustapha Diakhaté, président de ladite commission qui considérait la sortie du député-maire socialiste de Sacré-Coeur comme une «reculade ». Les députés membres de la Commission se chargeront de produire un rapport qu’ils vont soumettre à la plénière le 11 novembre prochain. A charge pour les députés de lever ou non l’obstacle à la poursuite du parlementaire devant le Tribunal de grande instance de Dakar.
Pour rappel, la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias entre dans le cadre de la saisine de l’Assemblée nationale par le Parquet général de Dakar. La seule voie par laquelle doit impérativement passer le maire de Sacré-Coeur pour déférer devant le juge du Tribunal de grande instance de Dakar et répondre du meurtre présumé perpétré contre le Ndiaga Diouf. C’était à la veille de la présidentielle de 2012.

(Source : L’As)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*