Procès Tanor/Barth : Verdict Renvoyé Au 23 Janvier

Prévue devant le juge des référés hier, l’audience opposant Barthélémy Dias au secrétaire général national du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, est renvoyée au 22 janvier.

C’est à la veille du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, prévu le 23 de ce mois que Dias-fils et Tanor seront départagés. Dans cette affaire, le jeune socialiste, par ailleurs maire de la commune de Mermoz/Sacré-Cœur, et ses camarades socialistes ont initié cette procédure, à l’effet de dénoncer la violation des textes du Ps.

Avec notamment : la «modification des statuts et du règlement intérieur faite par la commission ad hoc et approuvée par le bureau politique élargi qui est manifestement irrégulière pour violation des articles 45 des statues et 35 du Règlement intérieur du 28 octobre 2007» ; la «composition et les attributions du bureau politique actuel violent les dispositions de l’article 9 du règlement intérieur adopté lors du Congrès de 2007» ; le «secrétaire exécutif national, méconnu des statuts et du règlement intérieur, est dépourvu de base textuelle valable» ainsi que la nullité de toutes les «décisions prises au nom du Ps par le bureau socialiste et le secrétaire exécutif national depuis leur installation».

Cette affaire n’a rien à voir avec le recours en annulation annoncé devant la Chambre administrative de la Cour suprême, en vue de protester contre l’exclusion de 72 socialistes parmi lesquels Aïssata Tall Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall et autres. C’est aussi différent du procès Khalifa Sall et 7 autres poursuivis pour détournement présumé, dans l’affaire dite de la Caisse d’avance.

WalfQuotidien

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*