PROMOTION DE L’ART L’Ucad lance un master en gestion de carrières artistiques

En collaboration avec l’université de Lyon 2 et le Fil à Saint Etienne, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a lancé ce mercredi 11 décembre un master en gestion des carrières artistiques. Un acte qui vise à promouvoir le développement de l’art afin qu’il puisse jouer sa participation dans la création d’emploi pour les jeunes.
edu_ucad
La faculté des sciences économique et de gestion (Faseg) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l’université Lumière Lyon 2 en collaboration avec le fil à Saint Etienne, ont lancé ce mercredi 11 décembre un master en gestion de carrières artistiques.

L’objectif de celui-ci est de former des étudiants et acteurs francophones au métier de management artistique grâce à des partenariats incluant outre les deux universités, l’union européenne à travers l’action promotion de la diversité culturelle du Sénégal initiée par l’association Africart, le fil Saint Etienne et la région Rhône-Alpes. Par ailleurs, le programme devra permettre de favoriser les échanges internationaux entre professionnels de l’art ainsi que la professionnalisation et la dynamisation du secteur culturel africain.

Le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le docteur Saliou Ndiaye s’est réjoui de l’initiative car considère t-il, après l’industrie automobile et le cinéma, la musique est la deuxième activité génératrice d’emploi en France et au Usa. D’ou la nécessité de faire bénéficier aux artistes sénégalais une formation beaucoup plus adapté pour qu’à l’instar de ces deux pays le Sénégal puisse tirer profit de son potentiel artistique. Il ajoute que même si les métiers comme la danse étaient jadis marginalisés, avec un bon encadrement, ils peuvent de nos jours permettre la création d’emploi.

Jean Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, lui aussi s’est appesanti sur l’intérêt lucrative que la collaboration pourrait générer «en dehors de la formation intellectuelle, il s’agira de préparer des jeunes à l’obtention d’un métier en gestion de carrière artistique, donc se sont pas seulement de divertissements, mais il s’agira à terme de créer d’importantes entreprises culturelles». a-t-il avancé. Le master est ouvert à tout artiste ou amoureux des arts désireux de faire une carrière dans la gestion artistique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*