Puigdemont déclare l’indépendance de la Catalogne… et la suspend

DIRECT – Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy rejette toute médiation avec le leader de la Catalogne, Carles Puigdemont (AFP) Madrd prépare une réponse ferme (El Païs)
BREAKING NEWS – Le Président catalan, Puigdemont déclare la Catalogne ‘indépendance. Elle  est différée le temps de bâtir une constitution et d’offrir une possibilité de dialogue avec Madrid :”La Catalogne prend la forme d’une république”, a-t-il précisé.

La déclaration est suspendue, la catalogne sera indépendante, désormais, la balle est dans le camp de Madrid pour l’accepter.

———————

Carles Puigdemond affirme que le 1er octobre les Catalans ont dit oui à l’indépendance

La Catalogne doit proclamer son indépendance, a déclaré mardi le chef de l’exécutif catalan Carles Puigdemont s’exprimant lors d’une séance plénière du parlement de la communauté autonome.

Initialement programmée pour 18 heures, l’intervention de M.Puigdemont a été retardée d’une heure. Le chef de l’exécutif a demandé de repousser la séance pour permettre à un groupe parlementaire de tenir une réunion consacrée à la demande des députés d’opposition d’annuler la session.

Le parlement a été placé sous sécurité maximale. Des dizaines de fourgons de police entourent le bâtiment survolé par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra, la police catalane.

M.Puigdemont avait promis le 8 octobre dernier de promulguer la loi sur l’indépendance de la communauté autonome dont les habitants se sont rendus aux urnes le 1er octobre pour s’exprimer sur l’autodétermination de leur région.

Le scrutin du 1er octobre a été émaillé de violents heurts entre les participants au référendum et la police espagnole. Le taux de participation a atteint 43,03%. Le gouvernement catalan a annoncé le 6 octobre que 90,13% des votants s’étaient prononcés en faveur de l’indépendance.

Le gouvernement espagnol, conduit par le conservateur Mariano Rajoy, affirme que le référendum tenu en Catalogne est nul et non avenu et que la déclaration d’indépendance unilatérale qui en découlerait n’aurait aucune valeur.

Les responsables européens ont averti les dirigeants catalans qu’en cas d’indépendance la Catalogne serait automatiquement exclue de l’Union européenne.

Plus d’infos à venir

Lu ici

In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*