Pyongyang contourne les sanctions de l’ONU via la Malaisie et le Vietnam

Un rapport de l’ONU a révélé que la Corée du Nord avait déjà commencé à exporter son charbon et son minerai de fer aux pays d’Asie du Sud-Est, en vue de contourner les sanctions que lui a imposées le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies, remis le 19 août à l’agence de presse nippone Kyodo, Pyongyang a décidé de se trouver de nouveaux importateurs après que la Chine eut gelé ses importations de charbon nord-coréen. C’est apparemment afin de contourner les embargos du Conseil de sécurité, destinés à restreindre ses programmes atomique et balistique, que la Corée du Nord a décidé, depuis le mois de février, d’exporter son charbon vers la Malaisie et le Vietnam.

D’après le même rapport, la Corée du Nord continue d’exporter presque toutes les marchandises dont l’exportation est interdite par le Conseil de sécurité et elle a jusqu’ici empoché un revenu de 270 millions de dollars, depuis le mois de février.

« La communauté mondiale n’a pas jusqu’ici réussi à restreindre les sources de financement des programmes atomique et balistique de la Corée du Nord et tous les mécanismes destinés à contraindre Pyongyang à jeter l’éponge ont été affaiblis soit par le laxisme des parties qui ont adopté les sanctions, soit grâce aux méthodes via lesquelles Pyongyang contourne les sanctions du Conseil de sécurité », indique le rapport.

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2017/08/Cor%C3%A9e-du-Nord-20170823.jpg

Corée du Nord 20170823

Le Conseil de sécurité de l’ONU a entériné, le 5 août, une résolution durcissant les sanctions visant la Corée du Nord.

La Chine reste toujours le plus grand partenaire commercial de la Corée du Nord, bien que le président des États-Unis Donald Trump lui ait demandé de mettre Pyongyang sous pression.

source:http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/08/22/532565/charbon-exportation-sanctions-Chine-Vietnam-Malaisie-ONU-Pyongyang–Core-du-Nord-missile

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*