Quel est l'impact du "Brexit" sur l’Afrique ?

south_africa_moneyLa monnaie africaine la plus utilisée dans le commerce international, celle de l’Afrique du Sud, le rand, a gagné cette année des points vis-à-vis de la livre sterling, la monnaie britannique.

  • Devises

Mais un recul de l’économie du Royaume-Uni pourrait réduire le volume du commerce de ce pays avec l’Afrique du Sud, ainsi que ses investissements en terre sud-africaine, selon les prévisions faites par certains économistes.

  • Economie

Une baisse de la demande du Royaume-Uni peut aussi affecter certains pays africains et réduire le volume des exportations kényanes de roses, qui sont de plus en plus demandées au Royaume-Uni.

Puisque le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, les accords économiques régis par un cadre européen entre ce pays et l’Afrique seront renégociés.

  • Aide au développement

Le Royaume-Uni consacre 0,7 % de son revenu national brut à l’aide publique au développement.

Même s’il ne revient pas sur sa promesse de consacrer autant à des pays en développement, une baisse de son économie va entraîner une réduction de l’aide que le Royaume-Uni affecte aux pays africains.

  • Hausse du cours de l’or

Le Royaume-Uni est l’un des plus grands soutiens financiers et politiques de l’Afrique au sein de l’Union européenne.

Dans le court terme, il y aura une lueur d’espoir pour une poignée de pays africains, les sociétés minières d’Afrique du Sud et les autres pays producteurs d’or par exemple auront le sourire aux lèvres.

In the Spotlight

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo va retrouver son père

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

113SHARESShareTweet Par Jeune Afrique – Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo va retrouver son père. Laurent Gbagbo recevra les 25 et 26 septembre la visite de son fils, Michel Gbagbo, qu’il n’a pas vu depuis leur arrestation, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*