Racine Sy ruine et détruit les hôtels en Casamance…Un témoignage l’accable

racine-sy-hôtel-casamanceAprès la parution d’articles sur le PCA de l’IPRES, Racine Sy, par ailleurs homme d’affaires dans le milieu touristique, un cadre issus des structures hôtelières a écrit à xibaaru pour dévoiler les stratagèmes utilisés par le sieur racine Sy pour étouffer le tourisme en Casamance. Pour garder son anonymat, xibaaru lui donne le nom de Milk…Voici le témoignage accablant de Milk…
Le temps est venu pour moi de dire ce que je sais de l’homme Mamadou Racine Sy. Porté par un puissant homme d’affaire français Vincent Bolloré, Racine Sy, outre ces activités principales d’agence de voyage ( Sénégal tours), est depuis 1995, grâce à l’appui du groupe Bolloré, rentré dans le capital du groupe hôtelier «Touring Sénégal » jadis propriétaire des hôtels dans le sud du pays. Plus précisément les hôtels le Diola et le Nema Kadior, tous les 2 situes à Ziguinchor, Kabrousse, Cap Casamance, le Savannah au Cap Skirring.
Ces hôtels appartenaient à un puissant investisseur français du nom de Pierre Yves Duège. Ce dernier était associé avec un Sénégalais bâtisseur qui a construit tous ces hôtels.
Depuis l’arrivée de Racine Sy, ces hôtels ont été ruinés, déconstruits, laissés en abandon.
Moi qui vous parle en fut un des cadres. Les fils de la Casamance en ont gardé un souvenir amer. Je me rappelle quand les travailleurs sudistes avaient interdit Racine Sy de séjourner dans le sud à cause des couleuvres qu’il leur faisait subir (travail sans salaire, délocalisation du personnel qualifié vers Mbour et les Îles du Saloum, le matériel hôtelier flambant neuf était aussi dérouté du Sud vers Saly. Laissant ainsi le tourisme du Sud mourir et ses populations sombrer dans la pauvreté.
Je ne connais pas la suite de l’actionnariat entre Racine Sy et monsieur Ibra SECK, partenaire des hôtels, mais aux dernières informations, ce dernier était trahi par Racine Sy qui lui devait des centaines de millions qu’il refusait de lui payer.
Demandez aux Ziguinchorois que nous sommes qui est ce Racine Sy ?
Ils vous diront qu’il est un homme mauvais sans scrupule et destructeur d’industrie hôtelière.
Je reviendrai sur d’autres éléments plus compromettants.
Milk

Propos recueillis par xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*