Racisme en Afrique du Sud: 2 Blancs jugés coupables, ils ont voulu enfermer vivant un Noir dans un cercueil

Deux fermiers blancs d’Afrique du Sud, ont été reconnus coupables, ce vendredi, d’avoir tenté d’enfermer vivant un homme noir dans un cercueil. Un supplice qu’ils avaient filmé dans une vidéo qui avait suscité une vague d’indignation dans le pays.

« Je déclare les deux accusés coupables de tentative de meurtre », a annoncé la juge Segopotje Mphahlele au tribunal de Middelburg, dans une salle d’audience bondée, qui a salué le jugement par des chants, a rapporté Europe 1. Par contre, la peine des deux hommes devait être prononcé ultérieurement par le tribunal. 

L’affaire avait éclaté après la diffusion sur Internet d’une vidéo de 20 secondes, où on voit un jeune homme noir, Victor Mlotshwa, allongé vivant dans un cercueil. Un homme blanc tente alors de refermer le cercueil, tandis que la victime gémit et essaie coûte que coûte de l’en empêcher.

Les deux fermiers blancs, Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson, ont également été reconnus coupables de kidnapping, agression et intimidation.

Des actes raciales ignobles et indignes, qui rappellent que l’apartheid, aboli le 30 juin 1991, n’a pas encore complètement disparu des terres sud-africaines.

Mouhamed CAMARA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*