Ramadan 2018 : la date de fin a été dévoilée par la Mosquée de Paris

FIN RAMADAN – La date de fin du ramadan 2018 en France est désormais connue : l’Aïd el Fitr est célébrée ce vendredi 15 juin 2018, a annoncé le CFCM.

La date de fin du ramadan 2018 a été donnée à la Grande mosquée de Paris, où se sont réunies les principales instances musulmanes de France ce jeudi 14 juin. C’est après avoir observé le ciel que le CFCM a tranché : l’Aïd el-Fitr sera célèbré ce vendredi 15 juin 2018. En effet, la Lune s’est rendue bien visible ce jeudi soir dans le ciel, ce qui marque l’entrée dans le nouveau mois lunaire et la fin du mois du ramadan. Techniquement, cela signifie que les musulmans peuvent à nouveau s’alimenter à partir de ce soir, à l’heure de l’Iftar. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fin du ramadan 2018

En direct

22:43 – Que fêtent les musulmans lors de l’aïd el-Fitr ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce jeudi soir que l’Aïd el-Fitr aura bien lieu demain. Autrement dit, ce 14 juin était le dernier jour jeûné de ce mois de ramadan 2018. Mais ce n’est pas pour autant que les familles musulmanes sacrifieront un animal vendredi 15 juin. Et pour cause, l’Aïd el-Fitr signifie “la fête de la rupture”, et n’a rien à voir avec l’Aïd al-Adha, que l’on peut traduire par “la fête du sacrifice”. Cette seconde fête islamique est la plus importante chez les musulmans et survient le 10e jour du 12e mois de l’année, soit dans environ deux mois et demi.

22:25 – Calculs scientifiques ou observation lunaire, comment la date de fin du ramadan est-elle déterminée ?

Si tous les musulmans ne pratiquent pas le jeûne aux mêmes dates, cela peut notamment s’expliquer par le fait que tous n’utilisent pas la même méthode pour les définir. Ainsi, en Turquie par exemple, les autorités ont préféré la méthode scientifique. Grâce à des calculs astronomiques, les dates de début et de fin du mois de ramadan ont été fixées rapidement et à l’avance, contrairement à celles établies par les autorités religieuses qui choisissent de se baser sur l’observation lunaire. Le calendrier hégirien étant lunaire, l’observation du satellite de la Terre permet de savoir quand commence et termine un mois.

21:41 – Les grands rituels observés par les musulmans pour l’Aïd-el-Fitr (2/2)

Lors de l’Aïd el-Fitr, qui se tiendra donc demain, vendredi 15 juin, en France, les musulmans vont observer différents rituels. L’échange de voeux fait partie de ces rites. Chacun félicite les autres pour leurs bonnes conduite et actions et souhaite également le meilleur. Autre rituel à observer et relever notamment par nos confrères de LCI, le fait de porter de beaux habits, quitte à en acheter des neufs pour l’occasion. Enfin, les musulmans évitent de passer par le même chemin lorsqu’ils se rendent et reviennent de la prière. Et pour cause ? L’objectif est de rencontrer un maximum de personnes pour procéder à l’échange des voeux.

21:11 – Les grands rituels observés par les musulmans pour l’Aïd el-Fitr (1/2)

Demain aura donc lieu l’Aïd el-Fitr, “la fête de la rupture” en français, soit l’un des deux grands événements du calendrier hégirien. Pour l’occasion, les musulmans observeront plusieurs rituels. Parmi eux, se nourrir avant de sortir et ne pas jeûner lors des deux jours suivants, comme le rapporte LCI. La Zakât al-fitr, l’aumône de fin du ramadan, doit également être donnée. Elle s’élève cette année à 7 euros. Autre rituel à respecter chez les musulmans et rapporté par LCI, la prière collective de l’Aïd. Ablutions obligatoires !

20:53 – Dans les autres pays, quand se termine le ramadan 2018 ?

Avant l’annonce de la France, les musulmans d’autres pays étaient déjà fixés sur la date de la fin du mois de ramadan 2018. Parmi eux, la Côte d’Ivoire, le Mali ou encore l’Arabie saoudite, qui ont tous décrété, comme la France, que le mois de ramadan se terminait ce jeudi et donc que l’Aïd el-Fitr tombait cette année le 15 juin.

20:33 – Le mot “ramadan” a une signification en langue arabe

Aujourd’hui, le mois de ramadan est très lié dans les esprits au mois de jeûne observé par les musulmans. Mais le nom du neuvième mois du calendrier hégirien lui a en réalité été donné bien avant l’arrivée même de l’islam. L’arabe étant une langue sémantique, avec des racines composées de consonnes qui signifient une idée précise, et à partir desquelles on crée tout un champ lexical en rajoutant des lettres avant ou après (en général) cette “base”, si on analyse la racine du mot composée des lettres rā, mīm et ḍād, on se rend compte que cela fait référence à la “chaleur d’été”. Cela voudrait-il dire que le mois de ramadan tombait systématiquement en été dans le calendrier lunisolaire préislamique ? Selon L’Encyclopédie de l’Islam, “cette question de savoir si les mois en Arabie centrale étaient véritablement liés à des saisons particulières est controversée” puisqu’un mois dont l’étymologie du nom pourrait être liée au froid se trouve seulement à deux mois de celui du ramadan.

20:04 – Pourquoi la date de l’iftar évolue au cours du ramadan ?

Une demi-heure, c’est ce qui sépare l’heure du premier iftar à celle du dernier qui aura lieu ce jeudi 14 juin, la fin du ramadan 2018 ayant été annoncée en France. Mais comment ce fait-il ? La raison est simple, l’iftar survient lorsque le soleil se couche. Or à cette période de l’année dans l’Hexagone, les jours grandissent. Automatiquement, l’heure de l’iftar, ce moment lors duquel les musulmans rompent le jeûne durant le mois du ramadan, est décalée de quelques minutes par semaine.

19:37 – À quelle heure a lieu le dernier Iftar du mois de ramadan 2018 ?

Le Conseil français du culte musulman a mis fin au suspense ce jeudi soir. Le ramadan se termine aujourd’hui pour les pratiquants français. Lors de l’iftar de ce 14 juin, les musulmans rompront ainsi pour la dernière fois du ramadan 2018 leur jeûne. L’heure à retenir ? Comme chaque année, l’horaire évolue au cours du mois de ramadan. Le dernier Iftar aura cependant lieu à 21h59 ce jeudi soir à Paris.

19:02 – L’Arabie saoudite fixée sur la date de fin du Ramadan

La Cour suprême a indiqué ce jeudi que le 1er jour du mois de Chawwal de l’an 1439, qui correspond dans notre calendrier grégorien au vendredi 15 juin 2018, est le jour de l’aïd el-Fitr comme le rapporte le média saoudien Sabq. Pour les musulmans saoudiens, ce jeudi 14 juin était donc le dernier jour de ramadan et avec, le dernier jour de jeûne.

18:50 – L’Aid el-Fitr célébré ce vendredi 15 juin 2018

Le mois du ramadan s’achève cette nuit. Le CFCM a pris sa décision : l’Aïd el Fitr sera bien célébré ce vendredi 15 juin 2018. “La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris”, indiquent les responsables de la mosquée.

18:44 – La Malaisie a dévoilé la date de fin du ramadan

Le “gardien du sceau des souverains” en Malaisie a annoncé que le pays avait retenu la même date que les Indonésiens pour marquer la fin du ramadan et donc célébrer la fête de l’Aïd el Fitr 2018, à savoir le vendredi 15 juin 2018, rapporte le site Yabiladi. Le ramadan avait débuté le 16 mai dernier dans le pays alors que la majorité des pays avait annoncée la date du 17 mai comme premier jour de ramadan.

18:37 – La décision du CFCM se fait attendre.. mais elle est imminente

Dans quelques minutes, la date de fin du ramadan va être annoncée. Encore un peu de patience, les responsables du CFCM ne vont pas tarder à prendre la parole depuis la Grande mosquée de Paris.

18:30 – Fin du ramadan : la réunion à la Grande mosquée de Paris débute

La Grande Mosquée de Paris ouvre ses portes à bon nombre de responsables du culte musulman. Un communiqué a été publié par la mosquée il y a quelques jours afin de donner des précisions sur l’événement de ce soir. Sont conviés aujourd’hui, pour le rituel de détermination de fin du ramadan “la Commission théologique de la Mosquée de Paris, des imams, des personnalités musulmanes, des responsables associatifs de mosquées, ainsi que le Président du CFCM Ahmet Ogras accompagné de membres de son bureau”.

18:25 – Le site de la Grande Mosquée de Paris temporairement inaccessible

L’annonce du CFCM sur la date de fin du ramadan en France doit être faite sur le site de la Grande Mosquée de Paris. A cette heure-là, le site de l’institution musulmane connaît des difficultés, compte tenu du nombre de personnes cherchant à s’y connecter…

18:17 – Au Maroc, la date de fin du ramadan bientôt fixée

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que l’observation du croissant de Lune, correspondant au début du nouveau mois selon le calendrier hégirien et proclamant la fin du mois du ramadan, aurait bien lieu ce jeudi. On sera en fin d’après-midi si l’Aïd el fitr est célébré demain ou bien samedi.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*