Rattrapé par sa gestion du quotidien national : Mamadou Sèye privé de Soleil à Rebeuss

L’ancien directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp), éditrice du journal Le Soleil, ne va pas passer le réveillon en famille. Mama­dou Sèye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, depuis vendredi passé. Manifeste­ment, la convocation de Sidy Lamine Niass a tellement focalisé les curiosités, que celle de l’ancien conseiller de Abdoulaye Wade est passée inaperçue.

Patron de la Sspp de 2004 à 2009, Mamadou Sèye a été victime du rapport de la Cour des comptes. En effet, ces juges ont découvert plusieurs incohérences dans sa gestion de la boîte. Le corps de contrôle avait constaté que la dette de la Sspp était passée à 457%. Dans leur rapport, ils ont fait état  d’une imprimerie, de vingt véhicules commandés et payés, mais jamais livrés.

A cela, se sont ajoutées des incongruités sur les marchés de papier. A cause de la gravité des faits constatés, la Cour des comptes avait demandé au Garde des sceaux, ministre de la Justice, l’ouverture d’une information judiciaire contre le directeur général de la Sspp. C’est par la suite que le procureur de la République avait reçu des instructions afin de procéder à l’ouverture de celle-ci à l’encontre du prédécesseur de Cheikh Thiam.

La commande d’une imprimerie est un exemple parmi tant d’autres découvertes, jugées renversantes par la Cour des comptes. Pour accroître les performances de production du quotidien Le Soleil, Mamadou Sèye avait passé une commande d’imprimerie numérique pour un montant de 235 millions de francs Cfa. La livraison est prévue neuf semaines après la réception du bon de commande, qui a été établi le 7 août 2006.

Celle-ci n’a pas eu lieu dans les délais initialement indiqués. Par ailleurs, cette mission de contrôle des comptes de la Sspp n’avait pas épargné le journaliste El Hadji Kassé, l’actuel président du Comité scientifique du Sommet de la Francophonie. Ce collaborateur de Macky Sall a précédé Mamadou Sèye à la tête de cette société, qui édite Le Soleil.

Écrit par Birame FAYE

biramefaye@lequotidien.sn

In the Spotlight

Vidéo – Une pirogue de migrants arraisonnée par la douane sénégalaise

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Related Posts:Chavirement de la pirogues – Les témoignages…Le Maghreb et l’Union européenne (UE) Par…Par-delà la célébration du grand Magal de Touba :…Toubacouta (Foundiougne): Bétenty, l'abattue,…PR MAMADOU DIOUF ENSEIGNANT A L’UNIVERSITE COLUMBIA…Des centaines de migrants sauvés [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*