RDC : 10 nouvelles fosses communes découvertes dans le Kasai

– Alors que l’ONU a déjà recensé 40 charniers, dix nouvelles fosses communes viennent d’être retrouvés dans le Kasaï où des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à une milice liée à un chef coutumier défunt Kamwina Nsapu.

L’information a été faite par le procureur général de la République Flory Kabange Numbi .
Dix nouvelles fosses communes ont été découvertes par des éléments de la Croix-Rouge congolais dans le secteur de Tshikapa.
La découverte de ces nouvelles fosses portent à 52 , le nombre de charniers identifiés dans la région.
Les affrontements entre les forces gouvernementales et des adeptes du chef coutumier défunt Kamwina Nsapu ont fait près de 3000 morts et 1,3 million de déplacés , selon l’Eglise catholique .
L’ONU a fait état de 400 morts depuis le début du conflit.
La région en proie à de violents affrontements qui opposent l’armée aux insurgés Kamwina Nsapu, des partisans d’un chef traditionnel local tué par les forces de l’ordre.
Flory Kabange Numbi, a annoncé  hier, lundi 26 juin 2017, que des mesures étaient prises pour faire la lumière sur cette nouvelle évolution de la situation, et trouver «les éventuels tireurs de ficelles dans cette grave et sinistre affaire» : «Le commandement opérationnel vient de découvrir d’autres fosses communes sur l’axe Tshikapa-Sumbula-Diboko, localités situées dans la province du Kasaï. Une équipe importante sous la conduite d’un magistrat s’est déjà rendue sur le lieu depuis le samedi 24 juin 2017 sur instruction de l’auditeur général des Forces armées de la RDC», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Natondi K.

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*