RDC: Jean-Pierre Bemba obtient le passeport diplomatique et investi candidat à la présidentielle par son parti

Un passeport diplomatique a été délivré vendredi à l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté début juin de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la CPI après dix ans de détention à La Haye.

Acquitté le mois dernier par la CPI, a été désigné, sans surprise, vendredi par son parti candidat à la présidentielle du 23 décembre, censée élire le successeur de Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

“Nous avons décidé à l’unanimité de reconduire le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo comme le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) pour un mandat de cinq ans et de l’investir comme notre candidat à l‘élection présidentielle pour le scrutin du 23 décembre 2018”, a déclaré Jean-Jacques Mamba, rapporteur du congrès du parti, sous des acclamations des participants.

Âgé de 56 ans, l’opposant Bemba a été plébiscité, en son absence, par les membres du MLC à l’issue du congrès de ce parti qui s’est tenu à Kinshasa.

“Je vous remercie pour la confiance que vous me faites, nous allons nous retrouver prochainement chez nous” à Kinshasa en RDC, a réagi M. Bemba joint par téléphone.

Homme d’affaires congolais devenu chef de guerre puis vice-président, J-P Bemba avait été condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour les meurtres, viols et pillages commis en République Centrafricaine par sa milice dans les années 2002 et 2003.

Par Tinno Bang Mbang

https://africa24monde.com/actualite/view/jean-pierre-bemba-obtient-le-passeport-diplomatique-et-investi-candidat-a-la-presidentielle-par-son-parti.html

In the Spotlight

Les langues nationales introduites à l’école

by Babacar Diop in Education 0

Home Société Les langues nationales introduites à l’école SOCIÉTÉ By Mariama KobarLast updated Nov 16, 2018 0 Share C’est à l’école élémentaire Serigne Aliou Cissé de Sam que le programme « Lecture Pour Tous » a été [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*