RDC : Le 31 Juillet à Kinshasa, l’opposition en meeting, et la majorité ?

Tshisekedi--587x345_cLe dernier jour du mois de juillet s’annonce palpitant dans la ville de Kinshasa. La capitale de la République Démocratique du Congo s’apprête à vivre une ambiance peu ordinaire. En cause, la politique sera une fois de plus à la une de l’actualité.

La principale actualité reste sans doute le grand meeting annoncé par l’opposition en date du 31 juillet. Un meeting pas comme les autres puisqu’il marquera un événement attendu depuis près de deux ans à présent. C’est le retour au pays d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Le président de l’union pour la démocratie et le progrès social a confirmé son retour au 27 juillet avant de tenir un gigantesque rassemblement où prendra part une grande majorité des partis de l’opposition.

A grand événement, grande préparation. Sur place à Kinshasa, son parti s’active déjà pour accueillir son leader charismatique apte à regagner enfin son pays après un très long séjour en Europe pour des raisons de santé suivi d’une intense activité politique ces dernières semaines.

Le come back du lider maximo est à placer dans un contexte assez spécial marqué par un environnement politique rythmé à la fois par les péripéties entourant la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, le fameux dialogue national ou encore le flou autour des élections à venir.

L’opposition en meeting, quid de la majorité ?

Et oui la fameuse question. On doit se la poser d’autant plus que l’environnement politique congolais nous a désormais habitués à un scénario qui au fil du temps à pris l’allure d’une guerre par manifestations interposées.

Et ce n’est pas le meeting de l’opposition de ce 31 juillet qui doit servir d’exception. Justement, à ce sujet, le retour annoncé d’Etienne Tshisekedi semble déjà donner des tournis au camp de la majorité qui peaufine déjà des stratégies afin de contrecarrer comme souvent les actions sur terrain de sa rivale, l’opposition.

Pour ce 31 juillet, il se signale une série d’activités organisées par le camp au pouvoir en parallèle avec le meeting.

Des sources proches du milieu de la majorité, l’on annonce l’organisation d’un concert avec plusieurs stars de la musique congolaise. Certains partis politiques d’obédience de la MP comptent également réunir leurs militants ce même dimanche.

Et comme si cela ne suffisait pas, une autre manifestation d’envergure cette fois sportive devrait se tenir. En effet, le Football Club Renaissance du Congo qui coiffe la popularité actuellement à Kinshasa avec un soutien de plusieurs membres de la majorité aurait également prévu de fêter son tout récent titre de champion du Congo à l’occasion d’une fastueuse célébration avec ses fans.

Aux yeux des observateurs, à travers ces différentes manifestations, la MP tenterait de détourner l’attention de kinois afin de faire échec à l’activité de l’opposition.

De stratégie en stratégie, la Majorité présidentielle a une fois de plus puisé dans son lot infini des stratagèmes pour répondre présent à la guerre froide qu’elle livre avec sa sempiternelle rivale l’opposition.

Freddy Mulumba
Kinshasa – © OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*