RDC : l'opposant historique Etienne Tshisekedi est décédé

Etienne Tshisekedi, dirigeant historique de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), est décédé à Bruxelles à l’âge de 84 ans, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

KINSHASA, 1er février – Etienne Tshisekedi, dirigeant historique de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), est décédé à Bruxelles à l’âge de 84 ans, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
Après avoir milité contre le dictateur Mobutu Sese Seko dans ce qui était alors le Zaïre, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été l’adversaire de Laurent-désiré Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, puis de son fils Joseph, qui lui a succédé en 2001. Il avait appelé en décembre à la “résistance pacifique” contre ce dernier, dont le mandat s’est achevé le 19 décembre.
L’élection de son successeur a été repoussée à avril 2018 en raison de “difficultés logistiques et financières”, et la Cour constitutionnelle l’a autorisé à se maintenir au pouvoir jusqu’à la tenue du scrutin.
Reuters

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*