RÉACTIONS – Pape Moussa Touré, coach des Lionnes : «La blessure de Mame Diodio Diouf peut être fatale»

la blessure de Mame Diodio Diouf
la blessure de Mame Diodio Diouf
la blessure de Mame Diodio Diouf

«C’était un bon match, que j’ai beaucoup apprécié. N’eût été la blessure de Mame Diodio Diouf, le match n’allait pas prendre cette envergure. J’avais prévenu  de jouer calme, les laisser endormir. La première place est importante, mais je ne veux pas de blessures et je ne veux pas de fatigue. Les équipes de la poule B se valent, de la première à la quatrième place.

Malheureusement une blessure au genou, ça peut être fatale pour une équipe, surtout quant il s’agit de la meneuse titulaire. Dans un match de basket-ball, il faut être fair-play du début à la fin.

Ce n’est  pas à nous entraîneur de dire à la table ce qu’elle doit faire. Il y a une quatrième faute qu’on n’a pas tiré pour nous. Nous avons perdu des possessions. Toutes les possessions sont tournées vers l’équipe adverse. Ce n’est pas important. Nous avons fait un très bon match, ce que je regrette, c’est la blessure de Mame Diodio Diouf. Espérons que ça ne soit pas trop sévère. Elle est actuellement en forme et peut tirer les trois points. Elle peut pénétrer et est capable de défendre.

Quand elle est sortie, nous avons changé de stratégie. Nous avons amené Fatou Dieng. Elle n’était pas forte en défense autant que Mame Diodio Diouf. Nous avons amené deux ailières pour jouer ce rôle, on nous a beaucoup perturbés. Nous allons tirer les enseignements, en travaillant les filles à jouer ce rôle. Nous avons marqué plus de 60 points. Nos filles étaient trop pressées.

C’était peut-être la présence du public. Nous étions trop pressées. C’est ça qui nous a valu des errements. Nous n’avons pas joué à fond nos attaques. Ce n’était pas évident de jouer face à un public comme ça. Les filles étaient très excitées.»

Docteur Cheikh Guindo, médecin des Lionnes : «Elle souffre d’entorse du ligament, mais peut être récupérée»

«C’est une entorse du ligament latéral du genou droit, parce qu’elle a fait une glissade. C’est après cette glissade qu’elle s’est étirée le ligament. Nous l’avons stabilisée, actuellement elle est sous traitement intensif. Nous avons mis un traitement médical et une immobilisation pour que le traitement se remette bien en place. Nous espérons après les tests que nous allons faire, la récupérer le plus rapidement possible, si on ne trouve pas de lésions supplémentaires.»

Oumoul Khaïry Thiam : «La défaite va nous faire du bien»

«Je félicite l’équipe adverse. Elle a fait un très bon match. Ce n’était pas évident. Nous nous sommes beaucoup précipitées. Nous avons eu un problème de communication en défense. C’était un bon match, ce n’est pas un match de qualification. Nous allons tirer les enseignements pour aborder les phases finales. Ce n’est pas un match d’élimination. Ça va nous permettre de fixer ce qui ne va pas avant les phases décisives.

Le Sénégal est une grande équipe, avec des joueuses professionnelles, avec un encadrement technique très solide. Nous allons tirer les enseignements. C’est un championnat, nous savions que ça n’allait pas être facile. Nous savions que nous devrions rencontrer des obstacles. Aujourd’hui, c’est le cas. Nous allons nous regrouper pour parler des points à améliorer avant d’attaquer les phases finales.»

Sportsenegal.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*