Réalisation de Macky Sall à Touba : Serigne Bass tire un bilan positif

serigne-bass-abdou-khadreLe chef de l’Etat, Macky Sall, peut s’estimer heureux en rentrant ce vendredi à Dakar. Le bilan de ses réalisations faites par Serigne Bass Abdou Khadre, ce jeudi, à Touba est largement positif. Cela, au point que c’est l’homme de confiance de Serigne Sidi Mactar Mbacké qui a tenu à rappeler» que «taire de tels bienfaits pour Touba est synonyme de manque de responsabilité».

«Si la communauté mouride reste dans son mutisme, ce serait un manque de responsabilité»
«Serigne Abdou Ahad disait : ‘Je ne remercie pas quelqu’un qui n’a rien fait pour moi’. C’est la raison pour laquelle le Khalife vous remercie vivement pour les nombreuses réalisations et les projets en cours dont le plus important est l’autoroute ‘Ila Touba’», a dit le porte-parole de Touba à l’entame de son propos, pour justifier le tapis rouge déroulé au chef de l’Etat dans la ville sainte.
«Si aujourd’hui la communauté mouride reste dans son mutisme, ce serait un manque de responsabilité de sa part. Et de mémoire de talibé, jamais un Khalife n’a occulté les réalisations et les bienfaits d’un chef d’Etat et sa génération dans la ville de Touba. Ce n’est pas aujourd’hui que nous dérogerons à la règle», a-t-il poursuivi dans la foulée pour encenser davantage le Président Sall qui écoutait religieusement.

«Vous avez respecté vos engagements à 100%»
«Toutes les réalisations faites ici sont pour les talibés et le Khalife vous en remercie. Ainsi, il voudrait prendre à témoins les Sénégalais sur ce que vous faites et que je vais énumérer. Vous avez réalisé un réseau d’assainissement de 10 milliards, plus 4 milliards pour des infrastructures routières. Massalikoul Jinan n’a pas été en reste avec les aménagements, la voirie intérieure et l’éclairage public. Tout récemment, vous avez entrepris de nouveaux chantiers d’extension de la voirie à Touba, avec une nouvelle corniche et tout le monde doit le savoir», a dit Serigne Bass.
«Pour ce présent Magal, vous avez respecté vos engagements à 100%. Rien que dans le secteur de l’hydraulique, 40 km d’extension ont été réalisés. Pour les forages, vous avez dépassé de loin vos prédécesseurs. Dans le secteur de l’énergie, nous avons connu des extensions de plusieurs km, jusque dans les quartiers les plus lointains et le Khalife le sait. Pour l’assainissement, hormis les 9 milliards que vous avez injecté tout au début de votre mandat, vous voilà avec un nouveau projet de drainage des eaux usées d’une valeur de 7 milliards», a-t-il listé.

«Ce qui fait le plus plaisir au Khalife, c’est la construction de l’hôpital moderne»
Serigne Bass Abdou Khadre, dans une salle archicomble composée de plusieurs petit-fils de Serigne Touba, de conclure pour dire à haute voix : «Ce qui fait le plus plaisir au Khalife, c’est le projet de construction de l’hôpital moderne qui passe d’un budget de 18 milliards, à 40 milliards. C’est du concret. Ensuite, le projet de revalorisation des déchets solides dont la première pierre sera posée demain (aujourd’hui) est aussi bien apprécié par le Khalife. Le dernier projet devenu une réalité visible, c’est l’autoroute ‘Ila Touba’. Avec ce projet, vous avez fini d’illustrer que Touba est d’une importance capitale au Sénégal».
«Nous voulons renouveler nos remerciements et ceux de la communauté mouride, incarnée par son Khalife Serigne Sidi Mactar. Toute personne qui oeuvre pour Serigne Touba, dira-t-il, sera rétribué ici et au-delà. C’est pourquoi nous formulons des prières pour que tous vos projets soient couronnés de succès et que vous les inauguriez en tant que chef d’Etat en compagnie de Serigne Sidi Mactar Mbacké. Que la paix de Dieu soit sur vous».

(Source : Le Populaire)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*