Réduction du mandat présidentiel – « Ci Laa Bokk » invite au respect des engagements

Réduction du mandat présidentiel – « Ci Laa Bokk » invite au respect des engagements
Le groupe d’initiative « Ci Laa Bokk » pour la réforme des institutions a invité le Président Macky Sall à respecter on engagement de réduire le mandat du président de la République de 7 à 5 ans.
Pour le groupe d’initiative « Ci Laa Bokk », ces précisions sur la réduction du mandat à 5 ans auront le mérite de décourager les velléités qui se font jour du côté de sa majorité à l’Assemblée et qui s’inscrivent à contre courant «de la réforme promise».
Une action que Ci Laa Bokk inscrit dans un élan de respect aux forces du M23 qui lui ont apporté un soutien décisif, au peuple des Assises Nationales, aux citoyens qui ont accordé leurs suffrages sur la base de son engagement sans réserve à mettre en oeuvre cette réforme avec application immédiate.
Tout au plus, ils estiment que « le peuple n’acceptera pas un reniement et se mobilisera, comme il l’a fait le 23 juin 2011. L’instabilité politique et sociale engendrée par le « wax waxeet » de votre prédécesseur montre l’attachement des sénégalais au respect de la parole donnée ».
C’est pourquoi, le groupe d’initiative « Ci Laa Bokk » invite « solennellement et respectueusement » le président de la République à ne pas écouter ceux lui conseillent de ne pas respecter l’engagement qu’il a fait devant le peuple sénégalais, la communauté internationale. « Nous avons simplement voulu attirer son attention là-dessus parce que nous sommes des acteurs qui se sont battus avec lui pour des changements sur les principes », a expliqué Cheikh Tidjane Guèye, membre de l’initiative « Ci Laa Bokk ».
Selon lui, le souhait est de ne pas arriver à recréer des conditions d’instabilité qui pourraient engager le pays dans « une voie instable politiquement » parce qu’il a lancé des chantiers notamment dans le cadre du plan Sénégal émergent.»
 
Source: Le Soleil
In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*