Référendum: Porto Rico vote le "oui" pour devenir le 51e état des USA

Les résultats du référendum qui s’est tenu à Porto Rico ont montré que la plupart de ses habitants étaient pour le rattachement de leur île aux États-Unis.

Lors d’un référendum, les habitants de Porto Rico ont défini le nouveau statut politique qu’ils souhaitent pour l’île. Ils ont voté en majorité pour le rattachement aux États-Unis en tant que 51e État, relate l’agence Reuters, qui relaie les résultats du scrutin publiés sur le site Web officiel du référendum.

Ceux-ci doivent maintenant être légalisés par une décision du Congrès. Il est précisé que le ministère de la Justice n’a pas soutenu le référendum. Les Portoricains avaient le choix entre statuts pour leur île: devenir un État des États-Unis, devenir un territoire avec le statut de libre association ou conserver le statut de « territoire non incorporé » qu’elle possède actuellement.

Selon les résultats du référendum, plus de 97 % des votants se sont prononcés pour le rattachement aux États-Unis, 1,5 % pour le statut de libre association et seulement 1,32 % ont voulu conserver le statut actuel d’un « territoire non incorporé ». Le taux de participation s’est élevé à seulement 23 %.

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*