Rencontre prévue Côte d’Ivoire : Ouattara rencontre Bensouda à New York, Soro vers la CPI ?

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Alassane Ouattara a rencontré Fatou Bensouda. Guillaume Soro serait-il dans le collimateur du président ivoirien et de la procureure de la CPI ?

Ouattara et Bensouda d’accord pour transférer Soro à la CPI ?

 Avant son retour, Alassane Ouattara et Fatou Bensouda ont eu un entretien à huis clos, ce jeudi, à son hôtel. Rien n’a véritablement filtré de ce que le chef de l’État ivoirien et la procureure de la CPI se sont dit. Cependant, Mme Bensouda a tenu à confier à la presse quelques bribes d’informations à sa sortie d’audience. La procureure a, en effet, indiqué avoir discuté avec le président Ouattara des voies et moyens pour faire avancer ses investigations dans les dossiers ivoiriens au niveau de la Cour pénale internationale (CPI). Et surtout, de la coopération de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne le reste des investigations.

Elle indique par ailleurs que le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se déroule selon ce qu’elle veut. Toutefois, la CPI ouvrira également ses investigations sur les crimes commis en 2002 et bien au-delà. En pareille occurrence, Guillaume Soro, ses Commandants de zones (Com’zones) ainsi que d’autres personnalités ayant participé d’une quelconque façon à cette guerre pourraient avoir du souci à se faire.

Notons que les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro sont quelque peu tumultueuses actuellement. Les multiples médiations pour rapprocher à nouveau le chef de l’Exécutif ivoirien de son président du Parlement sont jusque-là restées lettre morte. Transférer M. Soro vers la CPI pourrait être une issue pour le Bravetchê de s’arracher une épine du pied. Mais ce scénario comporterait d’énormes risques pour le régime ivoirien, à en croire certains observateurs. Car l’ex-leader du MPCI (rébellion), n’est pas un homme à se laisser faire.

Wait and see !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*