RESULTATS DEFINITIFS DES ELECTIONS LOCALES A DAKAR Khalifa Sall, maître de sa ville

Khalifa Sall, maître de sa villeLa commission départementale chargée du recensement des votes, sous la tutelle de la Cour d’Appel de Dakar, en publiant les résultats définitifs des élections locales du 29 juin, à Dakar a confirmé la mainmise de la Coalition Taxawu Dakar dirigée par le maire, Khalifa Ababacar Sall dans la capitale mais aussi dans son fief, à Grand Yoff.

La razzia de l’électorat des communes d’arrondissements de la ville de Dakar par la Coalition Taxawu Dakar, annoncée après le scrutin du 29 juin, est confirmée par la commission départementale chargée du recensement des votes qui a publié hier, vendredi 4 juillet, les résultats définitifs des échéances du dimanche dernier.

En somme, les résultats n’ont fait que confirmer la domination de la Coalition Taxawu Dakar. A la Médina, Bamba Fall et ses alliés ont obtenu 9844 voix, soit 50 conseillers ne laissant à leur adversaire Seydou Gueye que 4516 et 8 conseillers. D’autres communes sont aussi tombées dans l’escarcelle de la Coalition dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.    
               
A Hann Bel-Air, avec 4152 avis favorables, Taxawu Dakar s’adjuge 43 sièges laissant  à And Defar Hann Bel-Air 3824 pour 10 conseillers. « La déferlante verte »  s’est aussi emparée de la commune de Dieuppeul Derklé où les proches du maire socialiste avec 3263 voix ont obtenu 36 conseillers. Benno Bokk Yaakaar vient en seconde position. 1132 voix qui lui ont valu 3 sièges de conseillers.  

Les lieutenants de Khalifa Sall ont par ailleurs dicté leurs lois aux Parcelles Assainies, Grand Dakar, Hlm, Mermoz Sacré Cœur, Dakar Plateau et Sicap Liberté. Les partisans de Moussa Sy au Parcelles avec 14822 voix ont obtenu 57 conseillers. Leur rival, Mbaye Ndiaye, tête de liste majoritaire de Bby avec 5348 se contente seulement de 7 sièges.

Jean Baptiste Diouf et ses alliés récoltent 7070 voix à Grand Dakar, soit un gain de 43 sièges de conseillers. Bess du Niakk de Serigne Mansour Sy Djamil avec 1857 voix est arrivé deuxième avec 4 conseillers. Aux Hlm, Taxawu Dakar avec 3322 voix s’offre 37 conseillers. Bby obtient 1404 voix donc 4 conseillers.

Dans la commune de Mermoz Sacré Cœur, le camp de Barthélémy Dias coiffe au poteau les leaders de l’Apr Ndèye Mariéme Badiane et Ndeye Binta Gassama. Les résultats donnent la Coalition Taxawu Dakar victorieuse avec 3357 voix, soit 32 sièges au Conseil. A Dakar Plateau, Taxawu Dakar arrive en tête avec 5323 voix et 33 conseillers devançant ainsi le camp de Diop Sy qui a obtenu  4060 donc 7 conseillers.

Dans la commune de Sicap Liberté, Taxawu Dakar récolte 39 conseillers et 3907 voix et devance le Pds et Bby qui ont chacun 5 conseillers. Patte d’Oie, Cambéréne et Gueule Tapée Fass Colobane sont aussi favorables au camp du maire de Dakar.

A la Patte d’Oie, Taxawu Dakar obtient 38 conseillers, pour avoir enregistré un total de 2854 voix.    A Cambéréne les proches de Khalifa Sall ont obtenu 2761 voix et 38 conseillers. Le duel, Khalifa Sall/ Pape Diop dans la commune de Gueule Tapée, Fass et Colobane a tourné en faveur du premier nommé. Taxawu Dakar 4029 voix et 35 conseillers devance Convergence démocratique Bokk guiss guiss qui n’engrange que 5 conseillers pour avoir obtenu 2836 voix.  Fann Point Amitié a tourné le dos au docteur Malick Diop au profit de la liste de Mamadou Lamine Diallo et ses partisans. Taxawal Dakar ak Khalifa Sall obtient 1877 voix et 30 sièges devant le candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar qui ne récolte que 1310 voix et 5 conseillers.  

Biscuiterie n’a pas manqué à l’appel de la Coalition Taxawu Dakar. Le socialiste Doudou Issa Niasse, et ses camarades ont obtenu 40 conseillers pour 3065 voix.  A l’Ile de Gorée, la liste de Maitre Augustin Senghor, alliée de Taxawu Dakar a obtenu 769 voix et 28 conseillers.  

Avec 16656 voix et 60 conseillés, Khalifa Sall prophète à Grand Yoff

La commission départementale chargée du recensement des votes, confirme la toute puissance du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall à Grand Yoff. En effet sur les 29022 voix, suffrages valablement exprimés dans les 109 bureaux de vote que comptent les 10 centres de la commune, le camp de Khalifa Sall a obtenu 16656 voix. Un résultat qui lui a valu 60 conseillers. Il s’en suit la Coalition Benno bokk yaakaar avec 8604 voix. Le parti de la mouvance présidentielle n’a obtenu que 11 conseillers. Le Parti Démocratique Sénégalais 1608 voix et se contente de 2 conseillers.
Les autres partis engagés dans la course, Bess du Niakk  a obtenu 326 voix, Manko ci degg 739 voix et Energie libérale pour une avancée nationale 396 voix ont obtenu chacune 1 conseiller. Les entités restant n’ont pas obtenu de conseillers.  

Seuls les villages Lebous  résistent à la furie.

Les élections locales à Yoff, Ngor et Ouakam ont tourné au profit d’autres candidats différents de ceux investis par la Coalition Taxawu Dakar. A Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr et la Coalition Benno bokk yaakaar obtiennent 7702 voix et 51 conseillers. Justice et Démocratie Républicaine remporte le duel de Ngor.  1414 voix lui ont valu 31 conseillers. Les Ouakamois ont porté leur choix sur la Coalition Manko ci degg dirigée par Samba Bathily Diallo. La dite Coalition arrive en tête avec 2521 voix et 39 conseillers. Toutefois dans ces communes, Taxawu Dakar est parvenu à avoir des conseillers.   A Ngor, les partisans de Khalifa Sall avec 924 voix obtiennent 6 conseillers. A Yoff 2688 lui ont valu 6 conseillers. Le nombre de conseillers obtenus à Ouakam est de 2, car 337 électeurs ont porté leurs choix sur la liste du maire de Dakar.
Le nombre de  conseillers obtenu par les partis politiques concerne aussi bien la liste majoritaire que proportionnelle. 

Fatou NDIAYE

In the Spotlight

Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau Khalife des Tidianes

by Jawar Jobe in Religion 0

Après la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, sixième Khalife de Maodo, Serigne Mbaye Sy Mansour prend le Khalifat. Il était le porte-parole de la confrérie depuis la disparition d’Al Maktoum, il y [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*