Révocation de Khalifa Sall – Qui va le remplacer à la mairie de Dakar?

Le président de la République Macky Sall vient de signer un décret qui révoque Khalifa Sall de ses fonctions en tant que maire de la ville de Dakar. La question fondamentale qui se pose maintenant est de savoir: qui va être désigné comme successeur à son poste? Une incursion de Senego sur la réglementation portant sur les collectivités locales, vous en apporte un petit éclaircissement.
D’emblée, il faut noter que la révocation de Khalifa Sall à la mairie de Dakar entraîne ipso facto la perte du mandat de conseiller municipal et l’inéligibilité aux fonctions de conseiller jusqu’à la fin du mandat comme indiqué à l’article 136 du Code Général des Collectivités locales (Ccl).

Pour en venir aux potentiels remplaçants de Khalifa Sall, il faut aussi s’en référer aux dispositions du Code Général des Collectivités locales notamment aux articles 137 et 138 cumulés.
A s’en tenir à l’article 137, le successeur de Khalifa Sall ne peut être que son adjoint(e) ou un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau, mais de façon provisoire.
« En cas de décès, de démission acceptée, de révocation, de suspension, d’absence ou de tout autre empêchement dûment constaté par le bureau, et sous réserve des dispositions de l’article 138 alinéa 2 du présent code, le maire est provisoirement remplacé par un adjoint dans l’ordre de l’élection et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau. Dans ce dernier cas, le conseil municipal peut, dans les huit jours, désigner un de ses membres pour assurer la suppléance », mentionne ladite disposition.
Autrement dit étant donné que Mme Soham Wardini, est la première adjointe au maire de Dakar, Khalifa Sall, Senego vous annonce est la remplaçante provisoire Khalifa Ababacar Sall à la mairie de Dakar.
Et l’article 138 du Ccl rajoute en sens que « lorsque le maire démissionne, décède, est révoqué ou suspendu, son remplaçant exerce la plénitude de ses fonctions ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*