Revue de presse des quotidiens du 14/12/2013: Divers sujets à la une

La presse quotidienne du week-end s’intéresse à divers sujets d’actualité, à l’image, du journal Le Quotidien, qui évoque le décès controversé du jeune sapeur-pompier Chérif Ndao, survenu récemment alors qu’il était en stage à Thiès.quotidien

‘’Les preuves du crime’’, affiche le journal avec en guise d’illustration la photo de la victime, le corps recouvert de grosses plaies.

‘’Les derniers instants de Chérif Ndao sont terribles. Il a, sans doute, été emporté par les sévices qu’il a subies. Fin tragique d’un sapeur-pompier de 36 ans’’, se désole le journal qui publie, en page intérieure, les photos du cadavre du jeune sapeur-pompier originaire de Kaffrine.

L’As s’intéresse à la ‘’prise spectaculaire’’ de la douane qui annonce ‘’40 kg de drogue dure d’une valeur de 3 milliards saisis’’ sur la route de Kidira, il y a quelques jours. ‘’L’amphétamine’’, en provenance du Mali, ‘’appartient à une Sénégalaise qui s’est réfugiée’’, dans ce pays.

Le Soleil évoque la grève illimitée des travailleurs du nettoiement pour signaler à sa Une que ‘’Dakar (est) sous les ordures’’, tandis que ‘’L’Etat annonce une solution’’.

Le journal gouvernemental rapporte les propos de Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances, qui assure que ‘’les arriérés de paiement seront débloquées au plus tard mardi’’. Mais ‘’travailleurs et concessionnaires campent sur leur position’’, au moment où les ‘’tas d’immondices menacent la santé des populations’’, ajoute Le Soleil.

En politique, Direct Infos annonce un ‘’trio sacré pour brûler le Macky’’, en citant notamment Alioune Badara Cissé (ABC), Pape Diop et Idrissa Seck (Idy), tous trois d’anciens responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS).

‘’Des indiscrétions révèlent que les trois +fils+ de Wade que sont ABC, Pape Diop et Idy flirtent en vue des locales. Ce qui risque de brouiller toutes les cartes de la coalition Bennoo bokk Yaakaar (BBY) qui semble tirer vers le tasaaroo (dispersion, en wolof)’’, commente le journal.

De son côté Enquête s’intéresse à l’ancien soutien financier de Macky Sall, Harouna Dia, qui est ‘’en perte de vitesse’’. Selon le journal, ‘’le milliardaire a perdu ses appuis’’ au sein du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR).

‘’La réalité est que le milliardaire s’est fait maintenant beaucoup d’ennemis au sein de l’APR et à un niveau où personne ne pouvait l’imaginer…’’.

Pour sa part, Walfadjri relève que ‘’les jeunes loups (sont) en embuscade’’ pour la succession de Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle). ‘’Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall (sont) doublés à gauche’’, annonce le journal qui signale en effet que Abdoulaye Wilane et le député Cheikh Seck ‘’sont en lice’’.

Toujours en politique, L’Observateur note des ‘’velléités de rébellion dans Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)’’, avec le PS qui ‘’met en garde’’ Macky Sall. Le journal donne la parole à Me Birame Sassoum Sy qui dit que ‘’le jour l’AMP (Alliance pour la majorité présidentielle) devra remplacer BBY, le PS se retirera de la coalition’’.

L’Observateur prête également ces propos aux jeunes du PS qui affirment : ‘’Si Macky Sall ne fout rien, on va le dégager en 2012…’’.

En solitaire, Libération titre : ‘’Revoilà la Haute cour de justice’’, une juridiction chargée de juger le Premier ministre et les ministres pour des fautes commises dans l’exercice de leurs fonctions.

‘’Mardi, l’Assemblée nationale la réanime’’, indique le journal qui estime que c’est ‘’une mauvaise nouvelle pour les anciens ministres de (Abdoulaye) Wade présumés voleurs de deniers publics’’.

La Tribune, pour sa part, parle d’interrogations autour de la liberté provisoire de Thierno Ousmane Sy, l’ancien conseiller en TIC de Me Wade. ‘’Manœuvres pour maintenir TOS (Thierno Ousmane Sy) en prison’’, écrit le journal.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*