Royaume-Uni: plusieurs incidents graves à Londres

Plusieurs incidents étaient en cours à Londres, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin. La police parle de plusieurs morts et affirme être à la recherche de trois suspects qui pourraient être armés, selon la BBC.

L’essentiel :

► Un premier incident impliquant une camionnette a eu lieu sur le London Bridge vers 21h TU ce samedi soir.

► Une deuxième intervention policière a eu lieu à Borough Market, où des personnes auraient été poignardées. Des coups de feu ont également été signalés.

► La police a annoncé intervenir sur un troisième incident à Vauxhall, un quartier sur la rive sud de la Tamise.

► Trois suspects potentiellement armés sont recherchés.

► Plusieurs morts sont à déplorer, selon la police.

► Theresa May évoque un « possible acte terroriste »

La police britannique déployée aux abord du London Bridge parle de plusieurs morts lors d’incidents en cours à Londres, rapporte la BBC. « La police nous a indiqué qu’il y a plus d’un mort à l’incident au London Bridge », indique la chaîne britannique.

La police britannique recherche trois suspects qui pourraient être armés. Selon des témoins cités par les médias britanniques, les trois hommes seraient sortis d’une camionnette qui aurait foncé sur des piétons sur le London Bridge.

■ London Bridge

La police des transports a indiqué dans un communiqué qu’il y avait « plusieurs victimes » suite à l’incident du London Bridge « qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau ». Des témoins font état d’une camionnette qui aurait heurté des piétons, faisant au moins 5 blessés.

Le véhicule se serait ensuite « écrasé contre les barrières du pont », selon Dee, une jeune fille interrogée par l’Agence France-Presse (AFP). « Il y avait un homme avec un couteau qui courait, il a descendu les escaliers et s’est dirigé vers un bar, il n’est pas entré… Je pense à mes amis, j’espère qu’ils sont sains et saufs », a-t-elle ajouté.

Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu’elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes, parlant de cinq personnes à terre. « Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment », a-t-elle ajouté sur la chaîne britannique. La camionnette qui roulait à environ 80 kilomètres/heure a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce témoin.

Les images des télévisions montrent de nombreux véhicules de police bloquant toute la zone. La station de métro London Bridge a été fermée à la demande de la police. Des personnes seraient soignées sur le pont, indique la BBC, qui évoque une Française parmi les blessés, selon un témoin.

■ Borough Market

En plus de cet incident, la police britannique a annoncé intervenir à Borough Market, célèbre marché animé non loin du pont de Londres. « Des coups de feu ont été tirés », a indiqué la police.

Un témoin de l’incident dit avoir vu des personnes apparemment blessées à coups de couteau. Selon cette femme, trois personnes présentaient des coupures à la gorge.

■ Vauxhall

La police a annoncé un peu plus tard intervenir en paralèlle sur un troisième incident à Vauxhall. De nombreux véhicules de police filaient à toute allure, sirènes hurlantes, dans ce quartier situé au sud du pont de Londres, où se trouve notamment le siège des services de renseignement du MI6, a constaté un journaliste de l’AFP.

La police a lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens “d’être en alerte et vigilants”.

(Avec Reuters et AFP)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*