Russie: Coups de balai en série

 

vladimir-poutine-300x195Ces dernières semaines plusieurs hauts responsables Russes ont été limogés par Vladimir Poutine. On note par exemple le renvoi du gouverneur de la région de Kirov pour des affaires de corruption et celui du chef du services des Douanes pour un enrichissement suspect. Dans la seule journée d’aujourd’hui, 4 gouverneurs, 4 représentants du Kremlin et un ambassadeur (celui de Russie en Ukraine) ont été renvoyés. Tous les remplaçants de ces responsables sont originaires du FSB ou de son prédecesseur.

Ces changements de personnes vont de pair avec le changement de structures: Cette année le Service Fédéral des Migrations (FMS) et le Service Fédéral de Lutte contre les Narcotiques (FSKN) ont été démantelés et c’est le Ministère de l’Intérieur (MVD) qui gère maintenant ces activités. La Garde Nationale a également été créee, avec de très importants pouvoirs dans le secteur du maitien de l’ordre.

Ces changements semblent aller de pair avec d’une part les élections au Kremlin de 2018 où il ne fait aucun doute que Vladimir Poutine se représentera, et d’autre part le renforcement des services de sécurité: Le Service Fédéral de Sécurité (FSB) et le Service Fédéral de Protection (FSO, qui assure la protection de Président et de l’ensemble des dirigeants) se placent plus encore en situation de force.

Si l’on ajoute la réorganisation du Ministère de la Défense et la modernisation du matériel militaire, on comprend que Vladimir Poutine anticipe des évènements importants pour la Russie, évènements largement dépendents de la situation internationale. Le nouveau Premier Ministre britannique Theresa May ne se gêne pas pour menacer la Russie d’armes nucléaires, la probable élection de Clinton à la Maison Blanche en novembre est considérée par beaucoup à Moscou comme un boulevard vers une guerre généralisée, et la situation incertaine en Europe laissent certains en Russie la voir en proie à la guerre civile très prochainement . C’est donc dans ces hypothèses que Vladimir Poutine reserre et renforce son équipe.

https ://jeanfouche.wordpress.com/2016/07/28/russie-coups-de-balai-en-serie/

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*