Sa fortune estimée 1,3 milliards, en 2012 : Quel patrimoine pour Macky nouvellement élu ?

Dés sa prise de fonction, en 2012, Macky Sall a fait sa déclaration de son patrimoine déposée auprès du Conseil constitutionnel.

L’instance a publié le contenu de ce document dans le journal officiel n°6660 du mardi 12 avril 2012 estimant officiellement la fortune du Président Sall à plus de 1,3 milliard de F Cfa avant l’exercice du pouvoir.

Aujourd’hui, réélu, les Sénégalais sont avides de savoir combien pèse financièrement leur président après sept ans de gestion du pouvoir. Du côté de l’opposition, la fortune de Macky Sall était estimée à 8 milliards. Ce que Wade avait contesté. Macky pas si riche, mais pas pauvre…

«Macky Sall possède une villa à la Patte d’oie évaluée à 250 millions. Une villa à Niague estimée à 12 millions. Un terrain aux Almadies d’une valeur de 200 millions.

Un appartement à Houston à 110 millions. Une villa à Saly qui vaut 250 millions. Un appartement de deux chambres à la résidence Plein Sud de Saly estimée à 50 millions et un terrain à Fatick évalué à 6 millions» selon ce journal.

«Il possède également une villa à Fenêtre Mermoz d’une valeur de 350 millions qu’il partage avec son épouse Marieme Faye. Le chef de l’Etat dispose également de 35 véhicules» a-t-il ajouté. Pour justifier l’origine de l’acquisition de ces biens.

Le président Macky Sall a déclaré «sur l’honneur que (sa) déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l’acquisition desdits biens proviennent pour partie de (ses) gains et salaires, de prêts contractés auprès d’organismes financiers et de dons d’amis, de militants et de sympathisants sénégalais».

Cette fortune est officiellement estimée à plus de 1,3 milliard de F Cfa est évaluée par l’opposition entre 7 et 8 milliards de Francs Cfa et avait suscité une vive polémique.

… Ce que Wade avait contesté A la guerre comme à la guerre! L’ancien président ne se gêne plus à donner des coups à son successeur à qui il demande de justifier son patrimoine car «les milliards qu’il avait annoncés détenir, ne viendrait pas de lui».

En effet, Me Wade, lors d’un face à face avec la presse, avait ressuscité l’affaire du patrimoine de Macky Sall estimé entre 7 ou 8 milliards de Francs Cfa par l’opposition.

«Il dit que c’est Wade qui m’a donné ça. Jamais! Ce n’est pas vrai. Vous m’avez vu, donner 7 milliards à mes collaborateurs les plus proches», avait déclaré l’ancien chef de l’Etat.

Avant d’ajouter : «si je n’ai rien dit, «damako doon saang soutoureu», bien qu’il soit mon adversaire». Que patrimoine pour Macky réélu ? C’est un moment fort attendu par les Sénégalais.

Car, avant qu’il n’arrive à la magistrature suprême, Macky Sall, n’était pas un homme pauvre, mais au contraire. Car, après avoir servi dans le Gouvernement dirigé par Moustapha Niasse, puis Idrissa Seck, il remplace ce dernier à la primature, puis atterri à l’Assemblée nationale comme président.

Dés son arrivée au pouvoir, sa fortune est officiellement estimée à plus de 1,3 milliard de F Cfa. C’était en 2012. Réélu à la tête du Sénégal pour un mandat de cinq ans, après avoir passé sept longues années au Palais présidentiel, force est de constater que la fortune de Macky Sall va accroître. Et les Sénégalais sont ainsi pressés de savoir combien pèse leur président, après sept à la magistrature suprême. senegal7

In the Spotlight

by James Dillinger in Nécrologie - Avis de Décès 0

Le général Lamine Cissé est décédé. Selon des informations l’ancien ministre de l’Intérieur a succombé des suites d’une maladie, ce vendredi, 19 avril, à l’âge de 80 ans. Le général d’armée Lamine Cissé, né en [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*