Scandale au cœur de l’ACEP : des millions emportés, 15 personnes arrêtées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

15 personnes sont en garde à vue après la découverte d’un énorme détournement de fonds à l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP). Plusieurs millions de F CFA ont été soutirés grâce à des dossiers de prêts.

Le ministère des Finances a d’ailleurs ouvert une enquête administrative pour faire la lumière sur ce détournement qui met au devant de la scène une institution jusque-là épargnée par les scandales financiers.

Selon Libération, une mission de la Direction de la réglementation des systèmes financiers (DRS) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est dans les murs de l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production depuis quelques jours.

Ces enquêteurs de l’Etat veulent faire la lumière sur les défaillances qui ont permis la soustraction de plusieurs millions de francs CFA des caisses de l’ACEP qui était jusque-là épargnée par les scandales financiers.

D’après les sources du journal, plusieurs personnes sont actuellement en garde à vue dans la cadre de l’enquête judiciaire. Parmi eux, un agent du service juridique de l’ACEP qui apparaît comme un des cerveaux de ce détournement dont le montant n’a pas encore été révélé.

In the Spotlight

Vente de migrants en Libye : Le président nigérien réagit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Le sommet se tiendra en Côte d’Ivoire les 29 et 30 novembre. Selon l’Agence France Presse, le chef de l’Etat nigérien a personnellement demandé à son homologue ivoirien Alassane Ouattara que la question soit évoquée [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*