SEDHIOU : AFFAISSEMENT DU PONT DE MANKONONBA SOUS L'EFFET DES PLUIES L'AXE SITABA/KOLDA ISOLE DU RESTE DU SENEGAL

PONT-SEDHIOULe  pont reliant Sédhiou à Kolda à hauteur de Mankononba a cédé avant-hier, lundi 11 août sous l’effet de fortes pluies qui se sont abattues sur la région. La circulation est fermée au trafic et les populations s’inquiètent de l’isolement dont elles souffrent. Pendant ce temps un autre pont du même genre menace de s’écrouler au niveau du village de Talto.

Les fortes pluies qui se sont abattues lundi soir sur Sédhiou et sa région ont occasionné l’affaissement du pont à hauteur du village de Mankononba, long de près de 20 mètres, sur l’axe carrefour Ndiaye/Kolda.

De visu l’on constate aisément des cassures aggravées par un camionneur qui a voulu forcer le passage tôt le matin, mais il a fini par s’immobiliser sur l’ouvrage en déliquescence. Bathie Seck un autre routier en provenance de Kafountine et en partance pour Diaobé ne trouve pas de solution que de rebrousser chemin. «Je n’ai pas le choix. Je dois impérativement rebrousser chemin car risquer son véhicule dans ces ruines serait suicidaire. Plus rien ne tient ce pont. Regarde celui-ci qui a tenté l’aventure, son véhicule est littéralement coincé et à tout moment il peut chuter dans les fonds».  
 

L’affaissement de ce pont isole à coup sûr cette zone du Pakao, en cette période de saison des pluies. Inquiètes et déconcertées, les populations appellent à une solution idoine. «Nous sommes coupés du reste et nos besoins sont compromis de toute résolution du fait de la mobilité réduite pour ne pas dire anéantie.

L’approvisionnement en vivres et autres commodités ne sont plus choses faciles», a laissé entendre Lamine Sagna un habitant de Mankononba. Il n’ya pas que ce pont qui menace ruine sur cet axe. Depuis deux ans en effet, l’ouvrage du même genre à hauteur de Talto manifeste de réels signes de fatigue, mais il est abandonné à son triste sort. Et avec les pluies qui visent leur vitesse de croisière, rien ne surprendrait le premier passant qui trouvera le pont sous les eaux.

Moussa DRAME

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*