Séisme en Indonésie : au moins 98 morts, plus de 2 000 touristes évacués

Ce qu’il faut savoir

Les équipes de secours indonésiennes se pressent, lundi 6 août, au milieu des ruines pour secourir des survivants d’un puissant séisme qui a fait au moins 98 morts sur l’île touristique de Lombok, une semaine seulement après un autre tremblement de terre meurtrier. Quatre ressortissants ont par ailleurs été blessés, selon le Quai d’Orsay.

Plusieurs répliques puissantes. Le tremblement de terre, de magnitude 6,9, a endommagé des milliers de bâtiments et a été ressenti sur l’île voisine de Bali, la plus touristique de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Il a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi, l’une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée.

Les touristes évacués. “Les équipes de recherche et de secours ont réussi à secourir plus de 2 000 touristes des Gili, indonésiens et étrangers”, qui ont été évacués vers un port du nord de Lombok pour pouvoir rejoindre ensuite l’aéroport, indique un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. “Certains ont décidé de rester, mais la plupart veulent partir”, explique-t-il.

 Un bilan qui pourrait s’alourdir. Selon les autorités locales, le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir. Des habitants pourraient encore être coincés sous les décombres. Le chef du district de Lombok Nord, où se trouve l’épicentre du séisme, a estimé que 80% de ce territoire avait été endommagé par les puissantes secousses.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LOMBOK

23h30 : Voici de nouvelles photos des dégâts sur l’île de Lombok, secouée par un violent tremblement de terre de magnitude 6,9.

(ADEK BERRY / AFP)

19h58 : Le ministère des Affaires Etrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs. Le Quai d’Orsay recommande de reporter les voyages prévus à Lombok ou aux Gilis. Contacté par franceinfo, le porte-parolat du ministère n’a pas été en mesure de dire si cette recommandation allait être étendue à Bali, île particulièrement touristique de l’archipel indonésien, ni combien de temps cette recommandation resterait en vigueur. Retrouvez tous les détails dans notre article.

(RIAU IMAGES / MAXPPP)

17h28 : Jointe par franceinfo, Air France annonce que tous les clients qui ont réservé un billet via/vers ou de Dempasar jusqu’au 8 août peuvent modifier leur voyage sans frais jusqu’au 12 août. La compagnie reste attentive à la situation et tiendra informés les voyageurs.

16h39 : Ma collègue Mahaut Mandaz a également joint un responsable du ministère pour savoir si cette recommandation allait être étendue à tout le pays. Il n’a pas été en mesure de répondre dans l’immédiat, ni de dire jusqu’à quand les recommandations du Ministère sont valables. Le ministère vous conseille également de se rapprocher “des compagnies aériennes et des agences de voyage afin de vérifier les conditions de séjour”.

16h39 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à me demander si vous pouvez maintenir votre voyage en Indonésie. Ma collègue Mahaut Mandaz vient de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères. Il recommande de “reporter les séjours prévus dans dans les tout prochains jours à Lombok et aux Gilis afin de faciliter le travail des secouristes et des autorités locales”. Surtout, “les infrastructures ont été endommagées et de nombreux logements ne sont pas habitables. Des efforts de secours, d’assistance et de reconstruction sont en cours.”

17h04 : Bonjour moi pareil, je pars pour Bali Java mercredi 15 et je ne sais pas quoi faire 😪

16h33 : Bonjour. Notre lune de miel est prévue début septembre à Bali et aux îles Gili. Les dégâts matériels et psychologiques vont-ils bloquer l’activité touristique sur ces îles? Y’a t’il des risques de récidives (s’il est possible de les prévoir) ?

17h04 : Bonjour Beaucoup de dégâts à Gili Trawangan ? Mon voyage là-bas est prévu en septembre… Bon courage et revenez en bonne santé

16h33 : Bonjour, les autorités française déconseillent elles de se rendre à Bali / Indonésie pour les prochaines semaines ?

14h37 : Bonjour , je ne voudrais surtout pas parler à la place des autorités qui sont les mieux placées pour vous répondre. Je vous propose donc de passer un petit coup de fil à l’ambassade d’Indonésie à Paris : 01 45 03 07 60.

14h34 : Nous devons partir en Indonésie ce vendredi (Java/Bali-Ubud/Flores). Est il prudent d’y aller ou vaut mieux reporter le voyage ?

13h53 : Voici à ce propos quelques photos des dégâts causés par le séisme de magnitude 6,9 hier.

(GIN SUGI / AFP)

13h53 : Les équipes de secours indonésiennes ont évacué depuis ce matin plus de 2 000 touristes de petites îles touristiques proches de celle de Lombok. Le dernier bilan du puissant séisme fait état d’au moins 98 Indonésiens morts.

13h34 : Quatre ressortissants français ont été signalés blessés et sont suivis par l’ambassade de France, annonce à l’instant le Quai d’Orsay.

(AFP)

13h25 : L’ambassade de France rappelle qu’elle est disponible pour répondre aux questions. Pour la joindre par téléphone : +62 21 2355 7677. Ou par e-mail : contact@ambafrance-id.org. Bon courage à vous.

13h04 : L’ambassade de France à Jakarta écrit qu’elle “déploiera dès demain matin deux agents à l’aéroport de Lombok. Ils renseigneront notamment les Français qui auraient perdu leur passeport suite au séisme, sur la procédure à suivre afin d’obtenir un document de voyage temporaire délivré à Jakarta qui leur permettra de poursuivre leur voyage et de rejoindre la France”.

13h01 : A ce propos, l’ambassade de France en Indonésie vient de faire un nouveau point sur la situation. “Il est recommandé aux personnes se trouvant à Lombok de s’éloigner des bâtiments endommagés, de ne pas embarquer sur des bateaux surchargés”, expliquent les autorités.

12h54 : Environ 1 200 touristes, essentiellement des étrangers, sont en cours d’évacuation des petites îles indonésiennes de Gili proches de celle de Lombok. Des images publiées en ligne par des responsables des secours montraient des centaines de touristes massés au bord d’une plage des Gilis, attendant désespérément des bateaux pour être évacués.

(HANDOUT / INDONESIA WATER POLICE / AFP)

11h06 : Dans les commentaires de ce live, vous demandez comment prendre des nouvelles ou aider vos proches sur place. Je vous conseille d’appeler l’ambassade de France en Indonésie au +62 21 2355 7677 ou d’envoyer un mail à contact@ambafrance-id.org. Bon courage à vous.

11h06 : Bonjour. Sans nouvelles de mon père qui habite à Senggigi avec sa femme et les enfants… Impossible de joindre qui que ce soit …Y a-t-il quelqu’un pour m’aider ?

11h06 : Je viens d’avoir ma femme au téléphone, en tant que Française et Suisse, y a-t-il un moyen de les rapatrier rapidement ?

11h06 : Bonjour, mon amie arrivée à Bali hier ne répond pas, puis-je appeler le numéro mis en place par l’ambassade ? La ligne risque d’être saturée.

09h50 : Bonjour @Poslovitch, l’alerte au tsunami avait été déclenchée après le séisme mais elle a été levée sans que la menace se soit matérialisée.

09h50 : Bonjour, les autorités indonésiennes craignent-elles un tsunami?

08h43 : Bonjour @flo, “aucun cas de Français en difficulté majeure n’a été à ce stade signalé”, a déclaré hier soir dans un communiqué le Quai d’Orsay, après qu’un séisme a fait au moins 91 morts et des dizaines de blessés sur l’île de Lombok en Indonésie. Pour rappel, un numéro de téléphone spécial a été mis en place par l’ambassade de France.

08h42 : Bonjour connait-on le nombre de victimes françaises à Lombok ?

07h52 : “Soudainement les lumières se sont éteintes et les murs ont commencé à trembler.” France Inter a recueilli le témoignage de Jean, avocat lyonnais en vacances sur les îles de Gili, à quelques kilomètres de l’épicentre du séisme en Indonésie. “Le restaurant de l’hôtel s’est effondré, on a vu sortir le premier blessé, notre cuisinier, avec la jambe en équerre transporté par ses collègues de travail. Ensuite, nous avons été regroupés sur la place du village. Parfois, on entend un bruit énorme, qui correspond à une maison ou un arbre qui s’effondre”, décrit-il.

07h13 : Quelque 200 touristes ont déjà quitté les trois îles de Gili, et “il en reste environ 700 en attente d’évacuation”, a déclaré un porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

06h48 : Environ 900 touristes indonésiens et étrangers sont en cours d’évacuation des petites îles de Gili, proches de celle de Lombok, au lendemain d’un séisme qui a fait 91 morts et des centaines de blessés.

francetvinfo.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*