Seize Ans Après Sa Mort : SENGHOR Célébré Par Les Verts Dans La Division

C’est ce matin que le Parti socialiste va procéder à la «Journée du Souvenir» en hommage au Président Léopold Sédar Senghor, l’un des fondateurs du parti.

Malgré l’invite lancée aux différentes instances du parti, cette commémoration va sans nul doute se faire dans la division avec les proches du maire de Dakar qui ne seront certainement pas autorisés à accéder à la maison du Parti. Depuis l’emprisonnement du maire Bamba Fall suivi de celui du maire de Dakar, la division se précise dans le parti de Senghor. Avec d’une part ceux se réclamant d’Ousmane Tanor Dieng et d’autres du Parti socialiste des Valeurs, proches du maire Khalifa Sall. Ces derniers qui ne cessent de tirer sur le Secrétariat exécutif national du Ps avec à sa tête Ousmane Tanor Dieng, ont d’ailleurs démarré la vente des cartes de membre de leur camp, ce samedi à Kaolack, sans l’aval du secrétariat exécutif.

Ces divergences montrent que cette 16ème édition de la commémoration de la disparition de Léopold Sédar Senghor risque d’être électrique. Toutefois, dans un communiqué rendu public, le secrétariat exécutif, maître d’œuvre de l’événement, est en train de dérouler son programme. «Renouant avec une tradition bien établie, le Parti socialiste célèbre, sous la conduite de son Secrétaire général, le Président Ousmane Tanor Dieng, la ‘Journée du Souvenir’, en hommage au Président Léopold Sédar Senghor, le mercredi 20 décembre 2017, jour d’anniversaire de sa disparition», note-t-on dans le communiqué signé par Ousmane Tanor Dieng. Outre l’acte symbolique de dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe, au cimetière de Bel-Air et la participation à la Messe d’anniversaire, poursuit le communiqué, «cette 16ème édition donnera aussi l’opportunité, aux militants et responsables du Parti socialiste, de revisiter l’œuvre et la pensée du Président Senghor, à travers la tenue d’un colloque, le mercredi 20 décembre 2017».

Ce colloque, renseigne toujours la même source, «sera précédé d’une veillée culturelle traditionnelle qui aura lieu le mardi 19 décembre 2017, à la Maison du Parti, dans la salle du comité central, Léopold Sédar Senghor».Les membres du Secrétariat exécutif national, du Bureau politique, les membres des mouvements intégrés, les cadres de Vision socialiste, du Réseau des universitaires, de l’Ecole du parti, les membres du Conseil consultatif des sages ainsi que des représentants des partis alliés et frères, précise le communiqué, «prendront part à ces deux manifestations marquant la commémoration du décès du Poète-Président, Léopold Sédar Senghor».

Magib GAYE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*