Selon l’ONU, 10 millions de Yéménites risquent de mourir de faim d’ici la fin de l’année

Le blocus du Yémen par la coalition saoudienne continue de priver la population civile de nourriture et de carburant essentiels. L’ONU prévient que 10 millions de Yéménites supplémentaires pourraient être amenés au bord de la famine au-delà des huit millions et demi de personnes déjà atteintes :

    Le chef de l’aide des Nations Unies a exhorté la coalition militaire saoudienne qui contrôle les ports du Yémen à accélérer les importations de denrées alimentaires et de carburant, avertissant que 10 millions de Yéménites supplémentaires pourraient mourir de faim d’ici la fin de l’année.

    Après trois années de conflit au cours desquelles le gouvernement yéménite, soutenu par la coalition de Riyad, a lutté contre les combattants Houthis alignés sur l’Iran, le Yémen est la pire crise humanitaire du monde avec quelque 8,4 millions de personnes qui manquent cruellement de nourriture et risquent de mourir de faim.

    “Je suis particulièrement préoccupé par le récent déclin des importations alimentaires commerciales via les ports de la mer Rouge”, a déclaré Mark Lowcock, coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, dans une déclaration lue lors d’une réunion d’information à Genève vendredi.

Il y a environ 28 millions de personnes au Yémen, et si les choses restent comme elles le sont, près des deux tiers de cette population risquent bientôt de mourir de faim. La coalition saoudienne porte la plus grande part de responsabilité dans la catastrophe humanitaire du Yémen. Ce sont eux qui entravent la livraison des biens commerciaux et de l’aide, et ils ont le pouvoir d’atténuer les pires effets de la crise s’ils lèvent le blocus. Si la coalition va de l’avant avec une attaque contre Hodeidah, la crise va certainement s’aggraver et ces 10 millions de personnes supplémentaires seront plongées dans la famine bien plus tôt.

Les gouvernements de la coalition sont également ceux qui se sont engagés dans une campagne délibérée et systématique pour attaquer la production et la distribution alimentaire du pays. L’autre jour, des avions de la coalition ont bombardé un groupe de fermiers avec des résultats horribles :

Ce sont des attaques délibérées de la coalition contre des civils, rendues possibles grâce à l’appui de notre gouvernement, et elles se produisent régulièrement. L’affirmation selon laquelle l’aide étatsunienne à la coalition réduit les pertes civiles est fausse, et il est évident, après plus de trois ans de campagne de bombardement, que la seule chose que les États-Unis ont fait, c’est de faciliter le massacre des civils yéménites en toute impunité pour la coalition saoudienne. Ce soutien US à la coalition doit cesser, et les États-Unis doivent exiger la levée du blocus. Si l’administration ne fait pas ces choses, elle sera responsable de la poursuite de l’assassinat d’innombrables Yéménites par les bombardements et la famine.

Traduction SLT

In the Spotlight

le lieu et la date de l’inhumation de Bruno Diatta

by Babacar Diop in Nécrologie - Avis de Décès 0

Bruno Diatta sera inhumé jeudi prochain à Dakar. La famille du défunt a pris cette décision hier soir. Selon la Rfm, qui donne l’information, citant un membre de la famille du disparu, le chef de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*